miramas

Immobilier Miramas

L’histoire de Miramas

Située dans le département des Bouches-du-Rhône, au nord-ouest de Marseille, la commune de Miramas demeure aujourd’hui un lieu marqué par l’histoire ferroviaire française.

Le site d’origine n’est qu’un petit village perché dans les hauteurs d’une colline rocheuses. Il née de l’installation de réfugiés qui cherchent à s’établir sur les hauteurs suite à l’invasion des Sarrasins aux IXe et Xe siècles.

Propre à la défense, la cité Miramaris apparaît au cours des années 1100. Son fonctionnement est alors sous le joug de l’autorité religieuse menée par l’abbaye de Montmajour, qui assure sécurité et développement agricole. Son statut de site défensif ainsi que sa dépendance à l’abbaye perdent leur sens avec le rattachement de la Provence à la couronne française en 1481.

Le site sera délaissé par la majorité de ses habitants avec l’arrivée d’une ligne de chemin de fer et d’un débarcadère qui attireront les riverains quelques kilomètres plus loin. Une nouvelle cité, Constantine, se déploiera autour de ce débarcadère, quoique la mise en place du projet et les expropriations résultantes s’avéreront mouvementées. Miramas fera cependant partie de l’axe ferroviaire principal reliant Marseille au Rhône grâce à la station Constantine, située à 3,5 kilomètres du village.

Lors du développement ferroviaire, Miramas est un lieu de passage obligé pour les marchandises envoyées par Marseille. La construction et la gestion des axes principaux sont assurées par la Société des Salins, tandis que les chemins de fer d’intérêt local sont confiés à de plus petites entreprises. La pose des chemins de fer provoque l’arrivée de travailleurs en masse, mais dont l’installation au village ne dure guère. Ils se détournent rapidement de Miramas-Village, ensuite dénommé Miramas-le-Vieux, pour s’installer à Constantine, centre de l’activité.

Miramas devient une cité cheminote lorsqu’elle est choisie comme lieu de triage des importations et des exportations depuis et vers Marseille. Cette activité entraîne un rebond économique et démographique pour la ville.

L’immobilier à Miramas

L’agence Nestenn à Miramas

Agence immobilière Miramas 8 Avenue de Belgique 13140
Agence immobilière Miramas En savoir +

8 Avenue de Belgique 13140 Miramas
04 42 11 77 77

Suivez nous
2020-09-14