Immobilier Locminé

L’histoire de Locminé

Bien que les traces d’une occupation préhistorique subsistent, l’histoire de Locminé, autrefois dit Loch Menech (littéralement « lieu des moines ») commence véritablement au VIIème siècle. Les premiers occupants de ce territoire furent les moines qui bâtirent le prieuré de Saint-Sauveur, rattaché à l’abbaye de Saint Gildas de Rhuys. Quelques habitations apparurent ensuite autour du prieuré au début du XIème siècle, formant un petit bourg. La date à laquelle Locminé devint officiellement une paroisse autonome reste inconnue ; en revanche, c’est en 1272 que le village est nommé pour la première fois en tant que localité dans un document officiel.

Il faut attendre le XVIIIème siècle pour qu’apparaissent certains des bâtiments officiels de la ville. La première école de Locminé fut ouverte en 1760. L’ancien prieuré, quant à lui, disparaît complètement en 1701. Lors de la création des départements en 1790, le redécoupage territorial érigea Locminé au rang officiel de commune, qui comptait alors 1666 habitants. En 1841 fut construit le bâtiment de l’actuelle mairie.

La ville de Locminé fut très impliquée dans les évènements qui secouèrent la Bretagne lors de la Révolution française. Elle subit de plein fouet les différents affrontements entre les Chouans et les Républicains, notamment au cours de deux batailles en 1796 et 1799 qui se déroulèrent sur le sol de Locminé. Même après le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte en 1799, il fallu compter encore quelques années avant de pacifier définitivement la région avec l’arrestation des derniers Chouans.

Les guerres du XXème siècle coûtèrent également la vie à de nombreux Locminois. D’abord durant de la Grande Guerre, alors que de nombreux soldats furent envoyés au front, puis durant l’occupation allemande de juin 1940 jusqu’à août 1944. Beaucoup de résistants furent torturés et fusillés au cours de ces sombres années. Profondément marquée par ces évènements, Locminé rend toujours hommage à ses disparus. En témoignent les différents monuments au sein de la ville érigés à leur mémoire, ainsi qu’une commémoration ayant lieu chaque année au mois de juillet.

L’immobilier à Locminé

L’agence Nestenn à Locminé

Agence Immobilière Locminé En Savoir +

11 Rond-Point de la République 56500 Locminé
02 97 61 02 02

Suivez nous
2020-07-06