Immobilier Lavelanet

L’histoire de Lavelanet

Les premières traces de civilisation semblent très anciennes à Lavelanet, avant même l’époque romaine. Mais c’est au IXème siècle qu’une ville primitive est établie au bourg de Bensa, par les moines toulousains de Saint-Sernin.

Au fil des ans, la ville se développe au pied d’un château fort, ou Castrum, nommé Castelsarrasin. Propriété du comte de Foix, il a été détruit en 1212 lors de la terrible Croisade des Albigeois, menée en Occitanie contre le catharisme par le chef croisé Simon IV de Montfort.

Le Traité de Paris mis fin à ce conflit en 1229, rattachant Lavelanet à la seigneurie de Mirepoix. Les terres des seigneurs locaux seront confisquées par Guy de Montfort et cédées au lieutenant Guy Ier de Lévis, dont la famille restera dans la région durant sept siècles.

Seigneurie de Lavelanet et industrie textile

Au cours du XVIIème siècle, Lavelanet subit le retour des guerres de religion. En août 1622, la ville fut brulée par le comte de Carmaing et ses habitants massacrés. C’est également lors de cette période que les destins de Lavelanet et de la Maison de Lévis se séparent puisque Lavelanet devient une seigneurie à part entière en 1627. Puis le fief passe à la famille de Fumel en 1653, suite au mariage de Marguerite de Lévis avec Louis de Fumel, faute d’héritier mâle dans la famille de Lévis.

Le XIXème siècle conduira Lavelanet sur le chemin de l’industrie textile, intimement liée à l’histoire de la ville depuis l’Antiquité lorsque les premiers drapiers y œuvraient. Ce savoir-faire perdure avec l’apparition des premières machines au début des années 1800, puis tout au long de la révolution industrielle. Certaines usines de textile sont d’ailleurs encore présentes à Lavelanet, même si une majorité d’entre elles ont dû fermer dans les années 1980.

L’immobilier à Lavelanet

L’agence Nestenn à Lavelanet

Agence immobilière Lavelanet En savoir +

53 avenue Alsace Lorraine 09300 Lavelanet
05 34 01 45 50

Suivez nous
2020-07-06