ville de laon

Immobilier Laon

L’histoire de Laon

Un patrimoine incontournable

Cité royale et refuge des rois carolingiens, la ville semble délaissée par les Capétiens. Louis VI n’en viendra pas moins à châtier l’insurrection communale de 1112.
La construction d’une cathédrale gothique en 1150 verra l’apogée de la ville. Forte d’une défense exceptionnelle de par ses remparts de 7 km, Laon possède seize églises paroissiales, deux commanderies et son Palais Royal.
Tournée vers le commerce du vin, les vignobles de la cité médiévale ont pris place sur les basses terres.

La Renaissance effacera les affres de la Guerre de Cent Ans. Charles VI fera l’éloge de son médecin, Guillaume de Harcigny de Laon.
La ville s’endort à la fin du moyen âge. Laon sera punie par Henri IV pour son soutien à la Ligue lors des guerres de religion. Une citadelle sera érigée à ce titre.
Nombre de bâtiments sont construits ou rénovés au XVIIe et XVIIIe siècles, ceux du cloître et des bâtiments de l’abbaye Saint-Martin plus précisément.

Une place stratégique au coeur de l’histoire

Aux prémices de la République, Laon devient la préfecture de l’Aisne.
En 1814, La bataille de Laon sera perdue par Napoléon 1er face à la sixième coalition. Le chemin de fer de 1857 ainsi que la construction de nombreux édifices rendent à Laon sa vocation militaire et scolaire.

Occupée en 1870 par l’armée prussienne, le Second Empire disparaît. Laon souffrira aussi terriblement du premier conflit mondiale. Malgré les bombardements anglo-américains de 1944, le centre historique de la ville sera globalement épargné.
De nouveaux quartiers d’après-guerre donneront à Laon son visage d’aujourd’hui. Ces faubourgs concentrent la majorité de la population actuelle.

Plus grand espace culturel protégé, la ville rassemble 70 monuments historiques classés.

L’immobilier à Laon

L’agence Nestenn à Laon

Agence immobilière Laon 1 place Victor Hugo 02000
Agence immobilière Laon En savoir +

1 place Victor Hugo 02000 Laon
03 23 23 33 32

Suivez nous
2020-07-06