Immobilier Epernon

Histoire Epernon

Épernon site exceptionnel

Comme beaucoup d’autres villages, Épernon est avant tout né de particularités géographiques. Le site est un éperon rocheux, la Colline de Diane, surplombant une plaine marécageuse résultant de la confluence de deux rivières, La Guéville et La Drouette. Les premiers établissements sont préceltiques. L’association des mots celtiques sparno et o-dunum signifiant respectivement épine et forteresse, à l’origine du nom du village, souligne bien cette originalité topographique.

Épernon position stratégique

Au Moyen-Âge, Épernon se verra doté d’une forteresse par le fils d’Hugues Capet, Robert II Le Preux. L’administration et l’usufruit du fief sont laissées à son précepteur, Hugues de Beauvais. Épernon fut ainsi l’une des 4 positions fortes du Royaume de France sur ses marches normandes alors terres anglaises. Ce fut Amaury Ier, descendant de cette lignée, qui se vit attribuer le titre de Seigneur de Montfort et d’Épernon.

Épernon site industriel

Le village disposait d’une richesse supplémentaire : ses carrières de grès. Les carriers y taillaient des pavés et des meules. L’exploitation à grande échelle débutera lors de la construction du château de Versailles. Le grès servit à édifier un canal destiné à alimenter en eau les fontaines et bassins de ses jardins, projet d’ailleurs abandonné en 1687. L’arrivée des chemins de fer en 1849 multipliera les débouchés des carriers. La fin du XIXème et le début du XXème siècles seront l’âge d’or de cette industrie. Elle contribuera à paver les routes de Paris durant la rénovation Haussmannienne. Le Conservatoire des Meules et Pavés, musée unique en son genre, situé au cœur du village, témoigne de ce passé industriel.

L’immobilier à Epernon

L’agence Nestenn à Epernon

Agence immobilière Epernon 9 rue du Malconseil 28230
Agence immobilière Epernon En savoir +

9 rue du Malconseil 28230 Epernon
02 37 83 83 83

Suivez nous
2020-07-06