Immobilier Draguignan

L’histoire de Draguignan

Les plus anciennes traces de civilisation trouvées dans les alentours de Draguignan remontent à 2500 av. J.-C., et sont certainement le faits d’éleveurs qui peuplaient la vallée. Avant l’installation des Salayens dans la région au IIIème siècle, on suppose que les villages de Draguignan étaient dominés par les Ligures venus d’Italie. A cette époque, une voie romaine traversait le bassin de Draguignan. Elle reliait la cité antique de Fréjus au cœur de l’empire, situé de l’autre côté des Alpes. Si Draguignan n’était pas une ville à proprement parler, des riches propriétaires s’y étaient déjà établis. Ils y cultivaient alors les oliviers et les vignes.

La première mention officielle de Draguignan date de l’an 909, au Moyen-Âge. Les terres et les habitations qu’elles comprenaient était administrées par le comte de Provence. C’est à cette époque que Draguignan devient une véritable bourgade, avec son église et ses fortifications. L’actuelle Tour de l’Horloge abritait le donjon du seigneur de ces lieux. Jusqu’à la fin du Moyen-Âge, Draguignan se développe et s’affirme comme un relais commerçant essentiel dans la région, et comme un point de passage obligatoire entre le sud de la France et les royaumes italiens. En l’an 1500, on estime que Draguignan est la quatrième plus grande ville de Provence, après Avignon, Marseille et Aix-en-Provence.

A l’époque de Louis XIV, Draguignan prospère plus que jamais. La ville devient un haut lieu du catholicisme provençal. Après la Révolution française, Toulon est désigné chef-lieu du département du Var, contre toute attente. C’est le début d’un long déclin pour la fière cité commerçante, qui connaîtra néanmoins une période faste sous la direction du baron d’Azémar, nommé préfet par Napoléon.

La ville se modernise à l’époque du Second Empire (avec notamment l’éclairage public au gaz et l’arrivée du chemin de fer). Il faudra attendre les années 1950 pour que Draguignan retrouve sa superbe, en partie grâce à ses installations militaires.

L’immobilier à Draguignan

L’agence Nestenn à Draguignan

Agence Immobilière Draguignan En Savoir +

237 Avenue du Général Charles de Gaulle 83300 Draguignan
04 94 60 11 11

Suivez nous
2020-07-06