Immobilier Doué La Fontaine

Histoire Doué La Fontaine

Probablement située au croisement d’anciennes routes romaines, la ville actuelle de Doué-la-Fontaine existait déjà dans l’Antiquité. Au Moyen Âge, son territoire est possédé par l’Aquitaine. Il s’agit d’une ville royale : Louis le Pieux, fils de Charlemagne, y résidera. L’église Saint-Léger et la chapelle Saint-Jean-Baptiste constituent le centre d’une agglomération qui se développe progressivement. Pendant les invasions vikings, Doué-la-Fontaine passe aux mains des comtes d’Anjou, qui profitent de la fuite des moines de Cunault, alors propriétaires de la commune, ces derniers se réfugiant par crainte des pillages à l’abbaye de Tournus. Toutefois, la ville deviendra rétive à l’autorité des comtes, et en 1147, le château de Doué est détruit par Geoffroy Plantagenêt.

Le bourg, au XIIIe siècle, est prospère, puisqu’il comporte des halles et des foires ; un marché aux draps est également mentionné. Bien qu’endommagée pendant la guerre de Cent Ans, la ville conserve son importance. Au XVIIIe siècle, grâce à l’action du Baron Joseph François Foullon, la cité se modernise : plantation de peupliers, introduction des cultures de la luzerne et du sainfoin, aménagements divers et initiation de la culture de la rose, pour laquelle Doué est aujourd’hui célèbre.

Théâtre de la Révolution française et des guerres de Vendée, Doué connaît une période de violences, marquée par la destruction du château de Soulanges, dont il ne reste de nos jours que les écuries ainsi qu’un morceau des fondations du mur d’enceinte. Celle-ci prend fin avec le début du XIXesiècle. C’est une période de développement sans précédent, dont le point culminant est l’arrivée du chemin de fer en 1896, qui donnera une nouvelle impulsion à une industrialisation déjà très importante. C’est notamment une des premières villes de campagne à être électrifiée, grâce à l’installation d’une petite centrale autonome.

Très prospère en 1900, la culture de la rose devient à cette époque emblématique de Doué. Cette dernière fusionnera, en 1964, avec les communes de Douces et Soulangers.

L’immobilier à Doué La Fontaine

L’agence Nestenn à Doué La Fontaine

Agence immobilière Doue La Fontaine 10 Place Verdun 49700
Agence immobilière Doue La Fontaine En savoir +

10 Place Verdun 49700 Doué La Fontaine
02 41 40 10 02

Suivez nous
2020-07-06