Immobilier Colomiers

Histoire Colomiers

Des vestiges exposés au Muséum de Toulouse attestent d’une présence humaine à Colomiers dès le paléolithique inférieur. L’étymologie de la bourgade provient du latin colombarium signifiant colombier. Ce dernier servait à la récolte de la colombine (fiente de pigeon) que l’on utilisait comme engrais.

Dès 1080, le village s’érige autour de l’église Sainte-Radegonde (toujours visible aujourd’hui). Au XIIIème siècle, plusieurs seigneurs se partagent le territoire. A l’époque, la renommée de la cité croît grâce aux domaines viticoles. Les Capitouls toulousains souhaitaient d’ailleurs y installer leurs résidences secondaires. L’activité économique de la région reposait principalement sur l’agriculture et la viticulture.

Sous le règne de Louis XIV, la route royale reliant Toulouse à Léguevin passe par le village et participe à ses essors économique et démographique.

Durant la Seconde guerre mondiale, Léon Blum se réfugie à Colomiers sur proposition du maire Eugène Montel. Le 15 septembre 1940, il sera arrêté sur ordre du gouvernement de Vichy au château de l’Armurier.

Jusqu’aux années 1960, Colomiers conserve son aspect villageois. L’architecte Paul Viguier amorce son virage urbain en consacrant 30% du territoire municipal à l’activité économique. Durant les années 1970, le secteur aéronautique se développe à Toulouse, mais aussi à Colomiers. L’arrivée de milliers d’ouvriers parachèvent sa mutation urbaine. En 60 ans, la population passe de 3 000 à 39 000 habitants.

Aujourd’hui, le dynamisme économique caractérise la ville qui compte 2700 entreprises dont 700 du domaine aéronautique. Malgré sa transformation urbaine, la ville a su conserver son riche patrimoine historique. L’ancienne gare, le pigeonnier et la ferme du Perget, les châteaux du Cabirol et des Tourelles sont quelques-uns des monuments à visiter.

Consciente des enjeux écologiques futurs, la ville consacre un quart de son territoire aux parcs et jardins. Les 30000 arbres du centre-ville accentuent la touche verte de la cité columérine.

L’immobilier à Colomiers

L’agence Nestenn à Colomiers

Agence immobilière Colomiers 2 Place Du Lioran 31770
Agence immobilière Colomiers En savoir +

2 Place Du Lioran 31770 Colomiers
05 62 12 08 09

Suivez nous
2020-07-06