Immobilier Chirens

L’histoire de Chirens

Située en Isère dans la région Rhône-Alpes, la commune de Chirens tient son nom des mots « chi » et « ren », signifiant un cours d’eau étroit. En effet, le village a été construit en milieu marécageux, au bord de l’Ainan.

Les documents les plus anciens évoquant la commune datent du début du XIIe siècle, et les premières mentions du nom de Villa Nova di Chiroyen remontent aux années 1330. C’était à l’époque une ville neuve bâtie par les seigneurs de Clermont-Tonnerre pour développer l’activité économique des environs.

La montée des pouvoirs verra la famille de Clermont prendre le dessus sur les autres nobles de la région. Les seigneurs de Clermont, usant de leurs liens avec l’archevêché voisin de Vienne, se verront promus barons, ducs et pairs de France. Devenus l’une des grandes familles de la noblesse française, ils repensent la défense du village et structurent sa vie sociale et économique avant de quitter leur château éponyme. Celui-ci aurait été abandonné au début du XVIe siècle, puis démantelé par ordre royal en 1626, à l’instar des autres châteaux devenus inutiles à la défense du pays.

L’actuelle commune étant située dans l’ancienne province du Dauphiné, elle héberge aujourd’hui deux monuments historiques : le donjon du château de Clermont ainsi que l’ancien prieuré de Chirens. Des concerts de musique classique y sont régulièrement organisés depuis 1964 dans le cadre de son Festival International de Musique de Chambre.

Peu après la Révolution française, les deux villages de Chirens et Clermont sont regroupés conformément aux lois de restructuration des communes. Chirens sera alors rapidement rattachée aux cantons de Saint-Geoire en Valdaine, puis de Voiron. La commune appartient aujourd’hui au canton du Grand-Lemps.

Malgré ses nombreux artisans, le village est resté en marge de la révolution industrielle au début du XIXe siècle et seules quelques activités se sont développées, telles que le tissage, la poterie, la briqueterie ou encore la tuilerie. Ces savoir-faire déclinèrent progressivement durant le siècle suivant, jusqu’à s’éteindre pour la plupart. L’exode rural fit également chuter la population, qui remonta à nouveau dans les années 1980.

L’immobilier à Chirens

L’agence Nestenn à Chirens

Agence Immobilière Chirens En Savoir +

Place de la fontaine 38850 Chirens 04 76 31 00 68

Suivez nous
2022-07-18