Immobilier Chaumont En Vexin

L’histoire de Chaumont En Vexin

Située dans le département de l’Oise, la ville est témoin dès le Moyen-Age de grands actes politiques comme l’Intégration de la Normandie au domaine royal en 1204. Cette même année, l’hôpital Saint Antoine sort de terre.
De 1226 à 1543, Chaumont-en-Vexin est administrée par un sénéchal seigneurial. Après cette période, elle est couplée avec Magny et dirigée par un bailli nommé par François 1er. Le 16ème siècle et le 17ème siècle voient tous deux bâtir les deux monuments principaux : l’Eglise Saint-Jean-Baptiste et le château de Bertichères.

Après la Révolution, plus précisément en septembre 1792, les 12 députés à la Convention nationale pour l’Oise furent élus. Les monuments sont confisquées aux nobles et deviennent des biens nationaux, à l’image de la chapelle située au milieu du centre ville. On note aussi qu’à la même époque, la ville a une morphologie plus urbaine comme aujourd’hui, même si elle conserve ses 4 portes médiévales : de Liancourt, de Gisors (dit d’Enfer), de Beauvais et Linot. Au début des années 1900, la mairie de Chaumont-en-Vexin s’installe dans le couvent des Recollets.
Après la première Guerre Mondiale, la ville voit arriver dans ses murs un personnage qui aura une influence notoire dans son histoire, Raymond Pillon. Ce cordonnier s’y est établi pour faire des recherches archéologiques. Le résultat de ses études ont intéressé d’une part la Sorbonne et d’autre part, a permis à la ville de créer un musée d’archéologie et de paléontologie Raymond Pillon.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Chaumont-en Vexin déplore la déportation d’une seule et unique personne, la doctoresse Rose Lövembraun. Longtemps appelé Chaumont, la ville devient Chaumont-en-Vexin le 5 mars 1961

L’immobilier à Chaumont En Vexin

L’agence Nestenn à Chaumont En Vexin

Agence immobilière Chaumont En Vexin En savoir +

12 rue de l Hôtel De Ville 60240 Chaumont En Vexin
03 44 03 56 00

Suivez nous
2020-07-06