Immobilier Bruges

L’histoire de Bruges

Située dans le département de la Gironde et comptant plus de 18 000 habitants, Bruges est une charmante commune française forte d’une histoire assez particulière.
En effet, rien ne la prédestinait à devenir la 1ère des villes entre 10 000 et 20 000 habitants où l’on vit le mieux en France.

Jusqu’au 16e siècle c’est une immense terre agricole. Elle comporte un ermitage censé loger les pèlerins marchant sur la route de Compostelle. Henri IV décide finalement d’assécher la zone marécageuse afin que la ville de Bruges puisse se développer, plus spécifiquement autour de la production et du commerce du vin. Puis pendant tout le 20e siècle, le maraîchage et l’horticulture viendront remplacer l’activité viticole.

En 1952, suite à une crue exceptionnelle de la Garonne, la création d’une étendue d’eau est votée. Elle aura pour mission de drainer les terrains inondables. Ce chantier considérable durera 4 ans et donnera le jour à un lac artificiel se prolongeant jusqu’à Bordeaux.

Bruges est dotée d’un prestigieux patrimoine architectural comportant, entre autres, le château de Treulon. Ce dernier fut successivement utilisé comme poste de contrôle allemand pendant la guerre puis comme une école de jeunes filles. Aujourd’hui, le bâtiment et son parc comprennent des écoles artistiques ainsi que des espaces culturels.

Les anciens marais sont devenus une réserve naturelle de 270 hectares servant de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux. Les terres maraîchères se sont transformées en quartiers urbains et se trouvent le long des rives du lac.
Bruges est inéluctablement une ville moderne, qui a su évoluer avec son temps tout en conservant son patrimoine et son unicité. Elle fait d’ailleurs partie de l’ensemble urbain bordelais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’immobilier à Bruges

L’agence Nestenn à Bruges

Agence Immobilière Bruges En Savoir +

28 rue Pierre Andron 33520 Bruges 05 54 00 03 25

Suivez nous
2023-06-01