Immobilier Bourgoin – Jallieu

L’histoire de Bourgoin – Jallieu

Bourgoin-Jallieu Au 5e siècle, les Burgondes s’emparent d’un territoire s’étendant de Dijon à Avignon. Cette peuplade originaire de Suède assoit son autorité à la faveur du déclin de l’empire romain.

Au Moyen Age, Bourgoin n’est encore qu’un petit village malgré tout célèbre pour son marché, son activité textile et sa culture du chanvre. Durant plusieurs siècles, Jallieu reste un simple hameau et n’obtient le statut de commune qu’au 17e siècle.

Après la domination des Burgondes, Bourgoin passe aux mains des Francs puis intègre le royaume de Bourgogne. En 1282, la cité est englobée dans le Dauphiné.

Les guerres de religion du 16e siècle portent un coup d’arrêt à la prospérité des Berjalliens. Le siècle suivant ne sera pas plus réjouissant. En 1628 et 1643, la peste emporte plus de la moitié des habitants. En l’espace de 36 ans, la Bourbre sort trois fois de son lit et endommage de nombreux endroits de la ville.

En pleine Révolution française, la paroisse de Jallieu se sépare de Bourgoin. Il faut attendre 1967 pour que les deux entités refusionnent.

Au 19e siècle, les murs d’enceintes tombent et on érige la halle Grenette et le tribunal. La ligne de train vers Lyon accroît les échanges commerciaux et l’industrie se développe le long du canal Mouturier.

En plus du secteur textile, la cité berjallienne accueille des ateliers de gravure sur bois et des usines d’impression, d’encollage et de tissage. Son savoir-faire en fait un centre de référence d’impression sur étoffe au début du 20e siècle.

De nos jours, Bourgoin-Jallieu est une ville dynamique, soucieuse de l’environnement et de la qualité de vie de ses 28130 habitants.

L’immobilier à Bourgoin – Jallieu

L’agence Nestenn à Bourgoin – Jallieu

Agence Immobilière Bourgoin-Jallieu En Savoir +

1 Rue Pontcottier 38300 Bourgoin-Jallieu
04 74 93 04 87

Suivez nous
2020-10-30