Immobilier Bléré

L’histoire de Bléré

L’occupation du site de Bléré date de plusieurs milliers d’années. Des archéologues ont en effet découvert qu’un atelier de taille de silex existait déjà près de la ville au néolithique.

Durant l’époque gallo-romaine, le village occupé par les Gaulois s’agrandit. De multiples hameaux émergent au sud et un aqueduc est édifié afin de canaliser les eaux du site des Grandes Fontaines pour les amener jusqu’à Tours.

La première église de Bléré est construite au 5ème siècle par saint Brice. L’évêque Grégoire de Tours est le premier à mentionner le nom de la ville dans ses écrits au 6ème siècle : on l’appelle alors Briotreide, un nom gaulois désignant un village localisé au pied d’un pont.

Au milieu du 9ème siècle, les armées normandes procèdent au pillage de Bléré dont ils incendient l’église. Le nom de la ville connaît ensuite une évolution et se transforme en Bléré au 13ème siècle.

Le seigneur de Bléré fait renforcer les murailles de la ville en 1449. Délimitant le vieux bourg, celles-ci sont complémentées par un pont et deux tours fortes (l’une installée près de son entrée, l’autre au centre de la ville). Hormis l’église, la place centrale de la ville comporte un grand marché. Bléré est alors une voie de passage très populaire qui relie Amboise à Poitiers.

Au 17ème siècle, les Faverolles deviennent les seigneurs de la ville. Cette dernière est ensuite régentée par la puissante famille de Malon de Bercy jusqu’au 19ème siècle avant d’appartenir à la famille Blume. Durant la 2ème Guerre mondiale, les Blume doivent cependant quitter la ville scindée en deux : son centre est occupé par les nazis, alors que ses hameaux situés au sud demeurent libres.

Bléré compte aujourd’hui 5300 habitants. La ville a obtenu 3 fleurs dans le cadre du concours des “Villes et Villages Fleuris” de France.

L’immobilier à Bléré

L’agence Nestenn à Bléré

Agence Immobilière Bléré En Savoir +

23 place de la Liberation, 37150 Bléré 02 47 23 80 49

Suivez nous
2022-09-05