Immobilier Lamorlaye

Histoire Lamorlaye

Située à 5km de Chantilly, et à 35km de Paris, la ville de Lamorlaye n’a pas été un objet d’étude privilégié des chercheurs. Il faut dire que sa grande proximité géographique avec Chantilly ne joue pas en sa faveur.

Il faut attendre le début du XXième siècle pour que des travaux soient effectués sur le sujet. L’on y découvre notamment la trace du passage des Mérovingiens au Moyen-Âge…

Lamorlaye, anciennement appelé « Morlacas » : une terre mérovingienne

Selon les historiens, un palais mérovingien aurait été érigé à Lamorlaye durant le Moyen-Âge. La ville portait alors le nom de Morlacas. Les chercheurs s’appuient sur des fouilles archéologiques ainsi que sur une charte, datée de 673. Néanmoins, ces recherches n’ont abouti à la découverte d’aucun vestige.

Une ville marquée par des périodes de grande misère

Au Moyen-Âge, la « ville neuve » sera marquée par des périodes de grande misère. Il ne faudra compter que sur les interventions successives d’abord de Philippe Auguste, roi de France de 1180 à 1223, et d’Antoine de Gallaix, un nouveau seigneur, pour restaurer la ville. Le premier fera construire une forteresse à l’endroit où est situé le château actuel, et le second, un château rue du Vieux Château. Antoine de Gallaix restaurera également l’église.

Ce château sera reconstruit en 1820, puis acheté et agrandi par le comte Vigier en 1872. Il s’agit d’une propriété de la municipalité depuis 2005.

Lamorlaye, le “paradis du cheval”

Au milieu du XIXème siècle, le développement des courses lui donnera le surnom de “paradis du cheval”. C’est ce qui fera la renommée de la commune. Aujourd’hui, elle abrite plus de 40 écuries et de centres équestres.

L’immobilier à Lamorlaye

L’agence Nestenn à Lamorlaye

Agence immobilière Lamorlaye 43 Rue Michel Bléré 60260
Agence immobilière Lamorlaye En savoir +

43 Rue Michel Bléré 60260 Lamorlaye
03 44 21 22 22

Suivez nous
2020-07-06