Bergerac

Immobilier Bergerac

L’histoire de Bergerac

Capitale du Périgord et deuxième plus grande ville de Dordogne, offre un passé riche et attrayant. Une promenade dans la ville est un véritable bond dans l’histoire.

L’emplacement où se trouve la ville était déjà habité au néolithique, comme le prouvent les vestiges d’un village datant de 3 500 et 3 000 ans av. J.-C., découvert dans le quartier des Vaures. Des sépultures d’une nécropole mérovingienne des Ve et VIe siècles sont également retrouvées près de la ville.

C’est dans le sud-ouest de la France qu’a commencé la célèbre Guerre de Cent Ans, opposant le Royaume d’Angleterre au Royaume de France ; Bergerac n’est pas épargné. En août 1345, huit ans après le début de la guerre, la ville est prise d’assaut par le Comte de Derby.
Au XVIe siècle, la tension entre protestants et catholiques se fait ressentir dans le pays et Bergerac n’y échappe pas. Le pont de la ville est détruit pour faire obstacle aux troupes catholiques en 1567. Après le massacre de la Saint-Barthélémy, Bergerac se joint au camp des protestants, érigeant autour de la ville une fortification et s’engageant ainsi dans cette guerre de religion. Quelques années plus tard, en septembre 1577, une trêve est signée : la paix de Bergerac.
C’est en 1621 que les fortifications sont détruites, par le roi Louis XIII lors de son passage dans la ville. Par la suite, les protestants de Bergerac sont convertis de force au catholicisme, sous ordre de Louis XIV.

En 1897 est jouée une toute nouvelle pièce de théâtre : Cyrano de Bergerac. Son auteur s’inspire d’un écrivain libertin ayant vécu un siècle plus tôt : Savinien Cyrano de Bergerac. Ce personnage a largement contribué à la renommée de la ville… Pourtant il n’y aurait jamais vécu ! Une statue en son honneur a tout de même été érigée dans la ville.

L’immobilier à Bergerac

L’agence Nestenn à Bergerac

Agence immobilière Bergerac En savoir +

35 rue neuve d’Argenson 24100 Bergerac
05 53 73 87 46

Suivez nous
2020-07-06