Immobilier Aubagne

Histoire Aubagne

une cité en constante évolution

Située à quinze kilomètres de Marseille, Aubagne est une commune plus récente que la capitale des Bouches-du-Rhône, ou même que son autre grande voisine, Aix-en-Provence. Elle est recensée sur les cartes depuis le XIe siècle. Depuis, la cité de Marcel Pagnol a connu une belle expansion.

Ancienne ville fortifiée ceinte entre le fleuve Huveaune et son affluent le Merlançon, Aubagne se développe autour de son château – aujourd’hui détruit – et de la future église Saint-Sauveur. À partir du bas Moyen Âge, le bourg va gagner en indépendance administrative et en population. Les périodes d’essor et de prospérité alternent avec des moments plus sombres, faits de guerres civiles et d’épidémies de peste noire.

Aubagne commence à s’étendre hors de ses remparts au XVe siècle. Initialement ville haute, elle descend progressivement dans la plaine. La cité, déjà très portée sur l’agriculture, élargie bientôt son activité à la poterie et à la tuilerie. Durement affaiblie au siècle suivant, notamment par les hivers très rigoureux et les guerres de religion, elle reprend véritablement sa croissance au XVIIe siècle. Les routes et chemins se développent, les lieux de culte fleurissent.

Au XIXe siècle, Aubagne sort pour de bon du relatif isolement qui fut longtemps le sien du fait de la pauvreté des moyens de communication. Le réseau routier s’étend davantage. La municipalité s’ouvre sur l’extérieur. La population locale ne suffit plus à couvrir tous les emplois et on embauche avant peu une main-d’œuvre venue d’ailleurs.

Plus récemment, cet élan démographique et commercial est un temps ralenti par la Première et la Seconde Guerre mondiale. La deuxième partie du XXe siècle va cependant voir la population de la ville quadrupler. Entre l’arrivée de l’autoroute Marseille-Aubagne, les rapatriements d’Afrique du Nord et l’implantation de la légion étrangère, la « bourgade de dix mille habitants » décrite par Marcel Pagnol dans La gloire de mon père devient l’agglomération de plus de 46 000 âmes que l’on connaît aujourd’hui.

L’immobilier à Aubagne

L’agence Nestenn à Aubagne

Agence immobilière Aubagne 30 rue de la république 13400
Agence immobilière Aubagne En savoir +

30 rue de la république 13400 Aubagne
04 42 82 31 05

Suivez nous
2020-07-06