Immobilier Trets

L’histoire de Trets

Trets fut une cité majeure du Moyen Âge, puisque qu’elle était le chef-lieu de toute la Haute Vallée de l’Arc, depuis le Mont Sainte Victoire, jusqu’aux Monts Auréliens. La zone était alors administrée par Arlulfe, qui construisit un castrum sur l’actuelle colline de Saint-Michel.

La ville comporte alors une seconde partie, au pied de la colline, qui s’étend autour de l’actuelle église Notre-Dame-de-Nazareth.

 Aux XIIIe et XIVe siècles, les descendants des vicomtes de Marseille entament la construction du château. Celui-ci sera ensuite agrandi plusieurs fois au cours des siècles. 


Les instabilités politiques du XIVe siècle poussent les habitants de Trets à construire le rempart, qui sera remanié plusieurs fois au cours des siècles. Néanmoins, quatre de ses tours sont toujours visibles aujourd’hui.

En 1363, la ville de Trets accueille un établissement scolaire religieux, fondé par le pape urbain V. Celui-ci forme une centaine d’étudiants qui exerceront à Avignon, dans les institutions pontificales. Cette école sera ensuite déplacée à Manosque.

En 1536, la Provence est envahie par Charles Quint.
 Les habitants de Trets refusent alors d’obtempérer aux ordres du roi François Ier de détruire les récoltes pour empêcher le ravitaillement des ennemis. Suite à cette opposition, la ville sera envahie par les forces du roi qui détruiront elles-mêmes récoltes et provisions. La ville sera finalement envahie par les Autrichiens. Cet événement est appelé “le sac de Trets”.

La ville a également beaucoup souffert pendant les guerres de religion. Elle sera d’ailleurs de nouveau assiégée en 1590.
Au 17e siècle, la ville de Trets connaitra un renouveau, avec le développement de commerces (tanneries et manufactures de draps)

À la révolution un comité de surveillance est crée. Celui ci est constitué d’habitants ordinaires, qui travaillent sur les lois, et acquièrent ainsi une certaine culture politique.
Jusqu’en 1935, Trets disposait d’une mine de charbon, autorisée par Napoléon en 1809.

L’immobilier à Trets

L’agence Nestenn à Trets

Agence Immobilière Trets En Savoir +

6 boulevard de la République 13530 Trets
04 42 92 04 00

Suivez nous
2020-07-06