Immobilier Toulouges

L’histoire de Toulouges

Il règne à Toulouges depuis toujours une impression de forte quiétude, un calme olympien qui fait le charme de la ville et la démarque du reste de l’Occitanie. De grandes interrogations demeurent sur son nom, supposé nom de famille d’un ancien propriétaire du domaine ; toujours est-il que Toulouges, fondée avant le dixième siècle, fut la scène d’une grande série de conciles, surnommés conciles d’Elne, événements propres au mouvement de la Paix de Dieu.

C’est dans les grandes plaines entourant la ville que le concept de Trêve de Dieu, suspension de l’activité guerrière dans le pays déterminée par la religion, naît. D’autres conciles suivront ceux-là, chacun ayant pour but de renforcer plus que jamais la paix en France et en Europe. Fortement marquée par la chrétienté, Toulouges abrite en son sein l’Eglise de l’Assomption-de-la-Vierge, une église romane construite au douzième siècle. Son porche fait l’objet d’une classification au patrimoine historique mondial de l’UNESCO ; non loin du sublime beffroi, bijou d’histoire, trône le Calvaire de Toulouges, grande croix en bois sculpté, elle aussi classifiée au patrimoine mondial, rappelant combien la ville doit à la religion.

En 1927, Gastron Groussole, poète et écrivain grandement lié au Roussillon y naît. Mais ce n’est pas la seule célébrité issue des quartiers historiques de Toulouges : on peut notamment parler de Joseph Sayrou, joueur de rugby sélectionné 9 fois en équipe de France. Il faut dire que le rugby est très ancré dans les mœurs des Toulougiens : la ville compte deux stades dédiés à cette pratique, et une école de rugby baptisée ETC (Ecole Treiziste Catalane), réputée pour former les meilleurs sportifs de tout le département.

L’immobilier à Toulouges

L’agence Nestenn à Toulouges

Agence immobilière Toulouges En savoir +

24 avenue aristide maillol 66350 Toulouges
04 68 56 89 31

Suivez nous
2020-07-06