Immobilier Torres Vedras

L’histoire de Torres Vedras

Située dans le district de Lisbonne, dans le centre-ouest du Portugal, Torres Vedras est une ville d’environ 80 000 habitants, aujourd’hui célèbre pour son engagement écologique.

Le Moyen-Âge, au coeur de la Reconquista

Si le site de Torres Vedras est habité depuis l’Antiquité, son histoire n’est véritablement connue dans les détails qu’à partir de sa prise en 1148 par le roi Alphonse Ier. Ce dernier s’en empare au détriment des Maures, qui occupent la Péninsule depuis le VIIIe siècle. Cité royale à partir de 1250, Torres Vedras devient une ville importante au coeur du Portugal, alors en pleine ascension. À la fin du Moyen-Âge, elle fait partie des possessions de la Maison d’Aviz, la famille régnante du Portugal, de 1385 jusqu’au XVIe siècle.

La rivalité hispano-portugaise

La chute du Royaume musulman de Grenade en 1492 signe la fin de la Reconquista, qui elle-même laisse place à la montée des ambitions nationales du Portugal et de l’Espagne. Torres Vedras, cité proche du pouvoir royal portugais, est marquée par cette nouvelle période, une ère coloniale, où les rivalités ibériques atteignent leur apogée.

De 1580 à 1640, à l’image du Portugal, Torres Vedras passe sous domination espagnole, lors de l’union des deux couronnes ibériques. Bien que ses nouveaux dirigeants demeurent fidèles à Madrid, la ville est reprise par Jean IV du Portugal en 1640.

La ville moderne

La période contemporaine débute à Torres Vedras avec les invasions françaises, commandées par Napoléon Ier. Le Portugal, allié de l’Angleterre depuis le début du XVIIIe siècle, accueille de nombreux dignitaires et officiers britanniques. Le duc de Wellington fait construire à la fin des années 1810 une série de forts, connue sous le nom des Lignes de Torres Vedras.

L’arrivée du chemin de fer marque le début d’une nouvelle ère de prospérité à Torres Vedras ; la ville, qui comptait 15 000 habitants en 1850, dépasse les 50 000 dans les années 1930. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, Torres Vedras se réoriente vers le tourisme. En récompense de son engagement pour un développement urbain écologique, la municipalité reçoit le Prix de la Feuille Verte en 2016.

L’immobilier à Torres Vedras

L’agence Nestenn à Torres Vedras

Agence Immobilière Torres Vedras En Savoir +

Pateo do Angelo n° 1 2560-640 Torres Vedras

(+351) 961 498 106

Suivez nous
2020-11-04