Immobilier Torreilles

l’histoire de Torreilles

L’histoire de Torreilles commence en -500 av JC lorsque que les ibéro-ligures font place aux celtes qui s’installent dans la plaine du Roussillon avant que les romains ne viennent coloniser ce territoire vers – 128 av JC.

La présence romaine verra l’établissement de la Via Domitia. Cette voie romaine traverse toute la plaine du Roussillon des Pyrénées à Narbonne et permet de faire circuler les produits issus des grandes propriétés agricoles qui parsèment la colonie.

Torreilles est alors un relais étape sur cette voie de communication, devenant dès lors l’embryon du futur village.

Après la chute de l’empire romain d’occident l’histoire du village se fait plus floue. Vers l’an 412 les Wisigoths occupent la région mais surtout les régions montagneuses. Les Sarrasins s’installent au leur tour dans la plaine sans que village ne soit mentionné puis les Francs récupèrent le Roussillon pour y créer la marche d’Espagne. C’est à cette époque que le village de Torreilles est une nouvelle fois cité. Une première église, aujourd’hui disparue, est construite sur les fondations d’une villa romaine.

En 1070 le village appartient au monastère de Saint-Michelle de Cuxa. L’église est alors occupée par une communauté d’augustins dépendant de la collégiale de St Jean de Perpignan. La vie quotidienne des habitants s’écrit sous la protection du seigneur de Canet.

Quelques décennies plus tard c’est au tour de famille de Vernet d’administrer le village.

En l’an 1273 le village est concédé au roi Jacque 1er le conquérant mais les successeurs le perdent au profit du roi de Majorque.

Torreilles va de nouveau changer de main au XVIIe siècle lorsque le roi de France Louis XIII annexe le Roussillon pour établir dans les Pyrénées une frontière définitive avec le royaume d’Espagne.

Lors de la Révolution française l’ermitage de Juhègues fut fermé et déclaré bien national. Evènement qui marque durement la population très attachée aux traditions religieuses locales.

Au cours du XXe siècle le Village se développera au rythme de la culture viticole et maraichère.

Malgré la quiétude des lieux la plage de Torreilles témoigne de l’occupation allemande par la présence de bunkers encore présents aujourd’hui.

L’immobilier à Torreilles

L’agence Nestenn à Torreilles

Agence Immobilière Torreilles En Savoir +

22 Pl. Louis Blasi, 66440 Torreilles 04 68 22 22 52

Suivez nous
2021-11-03