Immobilier Saujon

L’histoire de Saujon

L’histoire de Saujon s’écrit dès la préhistoire, comme en témoigne la présence de dolmens, toujours visibles sur son territoire. Idéalement situé au fond de l’estuaire de la Seudre, le site est successivement occupé par les Santons, peuplade celte essentiellement rurale, puis par les Romains qui édifient une petite agglomération gallo-romaine. Malgré la chute de l’Empire romain au 5ème siècle, Saujon poursuit son développement, porté par l’essor du commerce du sel. La ville devient place forte sous Charlemagne. Mais délaissée à la mort de l’empereur carolingien, elle subit les assauts et les pillages des Vikings qui remontent la Seudre sur leurs redoutables drakkars.

Devenue anglaise par le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt en 1152, Saujon sort exsangue de la guerre de Cent ans, qui pendant un siècle (1337-1453) voit s’affronter les royaumes d’Angleterre et de France. Louis XI autorise alors la construction d’un château fort et de remparts pour que la ville soit protégée. Au 16ème siècle, Saujon est à majorité protestante, au centre de guerres de religions fratricides. L’édit de Nantes (1598) marque le début d’une période de tolérance pour la religion protestante. Mais la page se tourne en 1685 avec la signature par Louis XIV de l’édit de Fontainebleau, qui contraint les protestants à la clandestinité ou à l’exil.

En 1632, Saujon reçoit la visite du cardinal de Richelieu. Séduit par les perspectives économiques et militaires de la ville, il se porte acquéreur de la baronnie et fait édifier un nouveau château.

Tout au long des 18ème et 19ème siècles, Saujon se développe autour de ses activités portuaires. En 1842, le député Jules Dufaure, enfant du pays, inaugure le nouveau port de Ribérou. Mais quelques décennies plus tard, l’arrivée du chemin de fer sonne le glas du port. La ville se reconvertit vite, et sous l’égide du docteur Dubois, une activité thermale se développe. Toujours active, la station thermale de Saujon, spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs, est aujourd’hui le premier employeur de la ville et accueille plusieurs milliers de curistes par an.

L’immobilier à Saujon

L’agence Nestenn à Saujon

Agence Immobilière Saujon En Savoir +

41 Rue Carnot, 17600 Saujon 05 46 39 74 91

Suivez nous
2022-09-05