Immobilier Saint Remy de Provence

L’histoire de Saint Remy de Provence

Comme en témoigne la grotte Otello, l’histoire de Saint-Rémy-de-Provence commence au Néolithique. Depuis lors, le site a été constamment occupé jusqu’à la fondation au 6ème siècle av. J.C. de Glanum, cité celto-ligure située au Sud de la ville actuelle. Glanum est conquise par Rome, comme l’ensemble de la Provence, en 125 av. J.C. Elle est lentement délaissée par ses habitants qui s’installent plus au Nord et fondent la ville actuelle.

Au Haut Moyen-Âge, le territoire de la cité fait partie des possessions provençales de l’abbaye Saint-Rémi de Reims. Elle prend alors dans les chartes le nom de Saint-Rémy-de-Provence. La ville passe ensuite au Comte de Provence et s’intègre au diocèse d’Avignon, notamment pendant la période avignonnaise de la papauté.

A Saint-Rémy-de-Provence, la Renaissance débute dans le mysticisme avec la naissance de Nostradamus en 1503. A partir de 1642 et jusqu’à la Révolution Française, la ville passe sous la souveraineté des seigneurs de Monaco.

Grâce au développement du canal des Alpines (1860) et à l’arrivée du chemin de fer (1874), Saint-Rémy-de-Provence connait jusqu’en 1914 une véritable embellie économique. La ville attire alors une nouvelle bourgeoisie négociante, ainsi que les artistes à la recherche des paysages provençaux. Vincent Van Gogh, Jean Baltus ou le compositeur Charles Gounod ont ainsi séjourné à Saint-Rémy-de-Provence. Ville natale de Frédéric Mistral, la cité des Alpilles devient aussi un centre de la renaissance provençale.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, un quartier de Saint-Rémy, La Galine, fut le théâtre d’un massacre commis par les Légionnaires français. Ils y assassinèrent 7 Résistants dans la nuit du 9 au 10 juin 1944.

L’immobilier à Saint Remy de Provence

L’agence Nestenn à Saint Remy de Provence

Agence Immobilière Saint Remy de Provence En Savoir +

14 Avenue FAUCONNET 13210 Saint-Rémy-de Provence
04 88 61 96 60

Suivez nous
2023-04-12