Immobilier Saint Gely du Fesc

L’histoire de Saint Gely du Fesc

D’après la légende, c’est au dernier grand roi wisigoth, le roi Wamba, à qui l’on doit la naissance du culte de Saint Gilles l’Ermite au VIIe siècle, saint qui a donné son nom un siècle plus tard à la commune héraultaise de Saint-Gély-du-Fesc, ainsi qu’à sa magnifique église du centre-ville.

Témoin d’une riche histoire, comme peuvent en attester plusieurs sites archéologiques aux alentours, certains remontant jusqu’au Néolithique, la ville porte en son nom les vestiges de la féodalité puisque le terme “Fesc” renvoie directement à l’administration de cet ancien fief médiéval. Cependant, la commune était également très active à l’époque gallo-romaine, les archéologues ayant notamment découvert une riche sépulture non loin de là.

Au cours de son histoire, Saint-Gély a fait partie d’un ensemble de communautés administré par les seigneurs de Montferrand, dont le château qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de là est une ancienne propriété des comtes de Toulouse. Mais cette organisation s’est éteinte à la Révolution, après quoi c’est à l’évêque de Maguelone qu’a été attribué du titre de Comte de Montferrand, devenant ainsi la référence spirituelle reliant ces communautés.

C’est au XXe siècle que la discrète commune paroissiale et agricole connait une belle poussée démographique, ceci dû à sa proximité avec l’agglomération alors fleurissante de Montpellier.
Sa situation idyllique au milieu des plaines et plateaux de l’Hérault, entourée par les rivières, les arbres et les champs attire à elle des artistes aussi prestigieux que le grand Georges Brassens, à qui la ville a rendu hommage en baptisant un de ses espaces de son nom, mais également l’ancien couple star Johnny Depp et Vanessa Paradis.

L’immobilier à Saint Gely du Fesc

L’agence Nestenn à Saint Gely du Fesc

Agence Immobilière Saint Gely du Fesc En Savoir +

22 Rue des Lavandins 34980 Saint Gely du Fesc

04 67 86 10 67

Suivez nous
2020-11-04