la Réunion

Immobilier Saint Denis La Réunion

L’histoire de Saint Denis La Réunion

Les premiers colons s’établissent à La Réunion à partir de 1663. Six ans plus tard, Étienne Regnault, premier Gouverneur de l’île, décide de quitter Saint-Paul pour s’installer plus au nord. L’actuel emplacement de Saint-Denis offre, paraît-il, un meilleur ancrage.

La ville porte le nom de « Saint-Denis » en hommage à un voilier du même nom, qui faisait partie de la flotte de la Compagnie des Indes. Ce navire vint s’ancrer devant l’estuaire de la rivière du futur Saint-Denis en 1669.

En 1738, Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, alors Gouverneur de La Réunion, nomme Saint-Denis chef-lieu de l’île. Elle compte alors 2 166 habitants. Il fait édifier le palais du gouvernement, mais aussi un fort, une église et un port débarcadère pour le transport du café.

Saint-Denis devient officiellement une commune le 23 juillet 1790. Son premier maire, Joseph Jean Baptiste Delestrac, est élu le 3 août 1790.

Le début XIXe siècle est synonyme d’instabilité pour La Réunion. Une bataille éclate à Saint-Denis entre Français et Anglais, remportée par l’armée britannique. Ce n’est qu’en 1815 que l’île redevient française.

Le nouveau Gouverneur, Pierre Bernard Milius, développe la ville. Un nouveau pont débarcadère voit le jour, baptisé Barachois. Capable d’accueillir les plus grands navires, il est plusieurs fois détruit par les violents cyclones qui sévissent dans l’Océan Indien.

1829 est une date importante pour Saint-Denis. Le premier collège royal est inauguré. C’est également, la pose de la première pierre de la Cathédrale de Saint-Denis. Les années 1850 voient l’installation de la Banque Coloniale, du Muséum d’Histoire Naturelle et de l’Hôtel de Ville.

La première mosquée de France est inaugurée en 1905 à Saint-Denis. Nommée Mosquée Noor-e-Islam, elle peut accueillir à l’époque 150 personnes. Le premier cimetière non-catholique, également musulman, ouvre en 1915.
En 1991, d’importantes émeutes anti-gouvernementales surgissent dans le quartier du Chaudron. Dix personnes décèdent à la suite de ces événements.

L’immobilier à Saint Denis La Réunion

L’agence Nestenn à Saint Denis La Réunion

Agence immobilière Saint-Denis-La-Réunion 68 Rue Alexis de Villeneuve 97400
Agence immobilière Saint-Denis-La-Réunion En savoir +

68 Rue Alexis de Villeneuve 97400 Saint Denis la Réunion
02 62 37 19 37

Suivez nous
2021-01-21