Immobilier Saint Barthélémy d’Anjou

L’histoire de Saint Barthélémy d’Anjou

Les origines de Saint-Barthélemy-d’Anjou remontent à plus de mille ans. Les contours de la commune sont délimités en 1009 par le comte d’Anjou Geoffroy Martel. Il faudra cependant attendre plus de cent ans pour que la première demeure y soit construite.

C’est à partir du XIIIème siècle que l’on commence à y cultiver la vigne. Cette dernière deviendra l’une des forces de la ville car les terrains sont propices au développement de ces plants. La proximité avec la ville d’Angers et l’attrait pour le vin (dont certains crus sont réputés) fait que de nombreux bourgeois et notables viennent ici y construire leur résidence secondaire. Le château de Pignerolle fait partie de ces bâtisses.
Au début du XIXème siècle, un impôt sur les terrains ouverts voit le jour. Il aura pour conséquence le développement des ardoisières, d’où l’on extrait des ardoises. Ces dernières vont servir à construire de nombreux murs autour des propriétés afin d’échapper à la taxation. Ces murs sont encore visibles aujourd’hui. L’activité d’extraction a perduré jusqu’en 1891.

Les guerres de 14-18 et de 39-45 vont voir la ville payer un lourd tribut. En effet, ce sont 55 enfants de la commune qui perdront la vie lors de la Première Guerre Mondiale, tandis que 8 personnes vont mourir lors de la seconde. Il est à noter que pendant cette dernière, la ville a vu le président polonais de l’époque, Wladyslaw Raczkiewicz, venir s’installer au château de Pignerolle pendant 6 mois. En effet, son pays étant annexé par l’Allemagne nazie, il s’est réfugié en Anjou, qui a toujours entretenu des liens étroits avec son pays.

Au sortir de la guerre, de nombreux logements vont voir le jour. Tout d’abord dans l’urgence, afin d’offrir un toit à toute la population, puis de façon plus structurée à partir des années 60. Cette période voit aussi le goudronnage des routes se mettre en place, ainsi que la distribution d’eau sur toute la commune.

L’immobilier à Saint Barthélémy d’Anjou

L’agence Nestenn à Saint Barthélémy d’Anjou

Agence immobilière Saint Barthelemy d’Anjou En savoir +

16 rue Jean Lurçat 49124 Saint Barthélémy d Anjou
02 41 27 58 00

Suivez nous
2020-07-06