Immobilier Plérin

L’Histoire de Plérin

Plérin est une ville paroissiale. Les nombreuses chapelles battis sur le territoire ainsi que l’Eglise Saint-Pierre, construite à partie du XV siècle témoignent du passé religieux de la ville.

Jusqu’au XI siècle, Plérin appartient au Comté du Goëlo pour ensuite intégrer le pays traditionnel du Penthièvre. La ville est alors sous la coupe du Château de La Roche-Suhart, le seigneur détenait donc le haut pouvoir de justice sur la paroisse de Plérin.

Plérin n’échappe pas aux drames de l’Histoire de France. Plérin est en proie, à la fin du XVI siècle, à la Guerre de la Ligue. Cette dernière guerre de religion fait vivre douze ans de terreurs aux habitants de Plérin. En 1601, le village des Roseliers connaît la peste. L’épidémie est incontrôlable : presque tous les habitants meurent et le village est quasi-dépeuplé. En 1627, le port du Légué est victime des anglais : arrivé par la mer, une troupe de l’outre-manche entre dans la ville et pille les biens des Plérinais.

De nombreuses personnalités ont participé à la construction culturelle et sociale de Plérin. En 1706, Marie Balavoine et Renée Burel, religieuses, fondent les « Filles du Saint-Esprit » dans la paroisse de Plérin. Cette congrégation a pour objectif de vivre simplement et de venir en aide aux malades et aux plus démunis. Ce projet est appuyé par Jean Leuduger, né à Plérin et chanoine de la Cathédrale de Saint-Brieuc.

Pendant la Première Guerre Mondiale, un des pionniers de l’aviation est un jeune garçon originaire de Plérin, Marcel-Georges Brindejonc des Moulinais. Ce dernier meurt en plein vol, près de Verdun en août 1916. Aujourd’hui, une rue porte son nom à Plérin.

L’Immobilier à Plérin

L’Agence Nestenn à Plérin

Agence Immobilière Plérin En Savoir +

5 place de la République
22190 Plérin 02 52 56 52 52

Suivez nous
2021-01-25