Immobilier Plaisance Du Touch

L’histoire de Plaisance Du Touch

La ville de Plaisance-du-Touch possède une longue histoire qui reste cependant très peu connue encore aujourd’hui. Cette méconnaissance réside d’abord dans le fait que Plaisance-du-Touch fut souvent rebaptisée au fil des siècles. Ainsi, le premier village recensé au Moyen-Âge sur l’emplacement actuel de la ville portait le nom de Bonnemaison de Minhac, ou de Bonnemaison. Après les croisades contre les Cathares, Bonnemaison est renommé Plaisance de Minhac. Raccourci en Plaisance en référence à la ville italienne de Pianceza, la cité de Haute-Garonne ne devient définitivement Plaisance-du-Touch qu’en 1891. En effet, le simple “Plaisance” créait une confusion dans l’envoi du courrier à cause de son homonymie avec Plaisance du Gers.

La mauvaise connaissance de l’histoire de Plaisance-du-Touch s’explique ensuite par le manque d’archives sur cette cité. Des fouilles archéologiques sur la commune ont mis à jour des vestiges datant du 2ᵉ âge de  fer et de l’époque gallo-romaine, soulignant ainsi que les bords du Touch furent depuis presque toujours, et durablement, occupés par les hommes. Si les premières traces du village datent de l’an mille, ce n’est qu’en 1164 qu’un document indique officiellement la présence de la petite cité sur la rive gauche du Touch. Prospérant rapidement, en 1285, Bonnemaison de Minhac devient une bastide. La ville, située sur la route entre le Piémont et la vallée de la Garonne, connaît alors beaucoup de passages et s’agrandit donc progressivement. L’église Saint-Barthélémy est ainsi construite au cours du XIVᵉ siècle. Avec le moulin à vent et le moulin à l’eau datant du XVIIᵉ siècle, elle est l’un des rares édifices qui témoignent du passé architectural de Plaisance-du-Touch. Les guerres de religion détruisirent notamment le château seigneurial vers 1595.

La multiplication des échanges au XVIIIᵉ siècle entraîne l’enrichissement de la ville et la construction d’infrastructures supplémentaires. C’est à cette époque que le Château de Vitrailles est érigé ainsi que le Pont sur Touch, fabriqué avec les pierres roses typique de la région toulousaine.

L’immobilier à Plaisance Du Touch

L’agence Nestenn à Plaisance Du Touch

Agence Immobilière Plaisance du Touch En Savoir +

95 Avenue des Pyrénées 31830 Plaisance Du Touch
05 61 51 06 58

Suivez nous
2020-07-06