Immobilier Pamiers

L’histoire de Pamiers

Au début du Moyen Âge, la région de Pamiers est aux mains des Wisigoths, sous l’égide de Théodoric Ier. Antonin, petit-fils du roi, serait né à Pamiers (alors dénommée Frédélas). Converti au catholicisme, il est martyrisé par les Wisigoths et meurt en 506. Ses reliques sont conservées dans la bourgade. Cependant, l’histoire retient l’an 1111 pour la fondation officielle de la ville par le comte Roger II de Foix. Le catharisme progresse dans la région et, en 1207, le Colloque de Pamiers permet aux catholiques et aux cathares de débattre une dernière fois avant la Croisade des Albigeois. Récompensée par le pape Boniface VIII, Pamiers devient un évêché en 1295. Au cours des siècles suivants, la ville doit son essor aux nombreux ordres religieux qui s’installent sur ses terres.

Au XVe siècle, elle joue un rôle important dans la production du pastel, en tant que centre décisionnaire. Un autre fait marquant du siècle est le procès de l’esclave noir Antoine Simon, déclaré libre et citoyen de Pamiers en 1446. Avec le XVIe siècle débute une période difficile : la peste s’abat sur la ville à plusieurs reprises. Toutefois, les évêques font entrer la ville dans la Renaissance avec l’imprimerie et la fondation de l’Université de Pamiers en 1526. Les guerres de religion du XVIIe siècle n’épargnent pas la ville : les églises appaméennes sont rasées et les reliques de Saint Antonin brûlées. Combattant les protestants, le prince de Condé détruit Pamiers en 1628. Par la suite, plusieurs évêques s’attachent à reconstruire les édifices.

Pendant la Révolution française, en proie à de fortes tensions, la ville perd le siège épiscopal et son présidial. C’est également la fin du culte voué à Saint Antonin. L’ère industrielle arrive avec le XIXe siècle : Pamiers se dote d’une usine métallurgique, actrice essentielle de son développement économique aujourd’hui encore. Le dernier ordre religieux quitte la ville en 2008, mais l’ouverture de l’autoroute donne à Pamiers un nouvel élan.

L’immobilier à Pamiers

L’agence Nestenn à Pamiers

Agence immobilière Pamiers En savoir +

2 rue Frédéric Soulié, place Sainte Hélène 09100 Pamiers
05 34 01 45 50

Suivez nous
2020-07-06