Immobilier Ouistreham

L’histoire de Ouistreham

Ouistreham de ses origines jusqu’à nos jours À l’origine, Ouistreham était un bourg de pêcheur situé proche de la mer et de l’estuaire de l’Orne. La ville s’est alors développée au nord vers la grève grâce au commerce maritime.
En son centre historique, on trouve des traces de l’Abbaye aux Dames de Caen fondée par Guillaume le Conquérant, dont le fief était les terres de l’actuelle commune et ses alentours. L’église Saint-Samson construite au XIIe siècle, a joué un rôle important : en plus de sa fonction religieuse, elle faisait office de poste de guet fortifié, son clocher servi de phare jusqu’en 1828. Au XIIIe siècle, la Grange aux Dîmes fut érigée près de l’église pour former le cœur de la ville.
En 1779, pour protéger l’embouchure de l’Orne des attaques anglaises, une redoute capable d’accueillir un puissant arsenal de canons fut construite, ses vestiges sont visibles au « Petit Château de la Redoute »
À la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée des touristes par les chemins de fer, Ouistreham devient une station balnéaire de renom. Monsieur Longpré fait alors construire la première villa sur les dunes en 1866. Appelée « Belle-Rive », celle-ci donnera le nom de « Riva-Bella » au quartier.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville fut occupée et fortifiée par les Allemands à partir de juin 1941. Le 6 juin 1944, les alliés débarquent à Sword Beach qui s’étend alors entre Ouistreham et Langrune. Parmi les troupes anglaises à débarquer sur la plage de la commune, deux sont composées de bérets verts français du 1er bataillon de fusiliers marins. La ville fut libérée dans la nuit du 9 au 10 juin.
De nos jours, la ville attire les touristes pour son histoire, ses plages et son patrimoine naturel. Elle a accueilli le 6 juin 2014 le 70e anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie.

L’immobilier à Ouistreham

L’agence Nestenn à Ouistreham

Agence Immobilière Ouistreham En Savoir +

6 Avenue de la mer, 14150 Ouistreham 02 31 22 31 21

Suivez nous
2022-09-05