Immobilier Orgerus

L’histoire de Orgerus

Commune rurale du Nord-ouest des Yvelines, Orgerus se nommait encore au début du XIIeme siècle Besconcelles. Fertile et défriché, le site est habité de longue date: on peut encore voir de nos jours des sarcophages mérovingiens au sud du hameau principal. Jusqu’en 1064, le lieu faisait partie des nombreuses possessions de l’abbaye de St-Germain-des-prés, avant de devenir une seigneurie appartenant à Geoffroy de Gometz.
En passant sous la tutelle des comtes de Dreux en 1315, la petite agglomération prend définitivement le nom d’Orgerus, sans que l’on arrive bien à définir l’origine de ce toponyme: les chercheurs n’ont en effet pas retenu l’hypothèse populaire liant cette appellation aux “champs d’orge”.
L’agglomération passe de mains en mains jusqu’à la Révolution Française, généralement couplée à la seigneurie voisine de Tacoignières.

La commune d’Orgerus après 1793

Érigée en commune, Orgerus compte en 1793 environ 700 habitants. C’est un lieu important pour le commerce local, comme en témoignent les halles construites au début du XIXeme siècle, encore utilisées aujourd’hui. La démographie n’évolue cependant guère avant les années 1960 et l’installation de familles venues travailler dans le bassin de la Seine tout proche. La population triple, pour atteindre 2400 habitants en 2016, mais la densité reste très faible, du fait de la primeur des terres agricoles et forestières.
La commune conserve ainsi ses caractéristiques rurales, encore de nos jours, comme en témoigne l’architecture médiévale assez bien conservée. L’église a conservé son clocher du XIIeme siècle, et le château médiéval reste visible. La commune est depuis le début du XXieme siècle, comme de nombreux villages de la région, un lieu de résidence bucolique et apprécié des artistes, tels que le sculpteur R.Diligent, ou plus proche de nous le chanteur C.Jérôme.

L’immobilier à Orgerus

L’agence Nestenn à Orgerus

Agence Immobilière Orgerus En Savoir +

49 bis Grande Rue 78910 Orgerus 01 85 50 19 90

Suivez nous
2022-01-21