Image nouvelle Calédonie

Immobilier Nouméa

L’histoire de Nouméa

Nouméa est la capitale administrative de la Nouvelle-Calédonie. Située au sud de la plus grande île de l’archipel, la région est à l’origine habitée par les kanaks avant d’être colonisée par les français en 1854. La ville est à l’époque nommée Port-de-France, en référence à sa position portuaire stratégique. Ce n’est qu’en 1866 qu’elle adopte le nom qu’on lui connait aujourd’hui et est rebaptisée Nouméa pour ne pas être confondue avec la ville de Fort-de-France située en Martinique. La cité se développe autour du bagne où sont déportés les forçats issus du vieux continent, notamment des communards de la Commune de Paris. Cette main d’œuvre gratuite lui permet non seulement de s’étendre et de se moderniser, mais surtout de développer l’exploitation minière de nickel dont la région est riche. C’est cette activité qui transforme Nouméa en véritable capitale économique en attirant de nombreux investisseurs et industriels.

La ville se transforme de nouveau entre 1942 et 1945 avec la création de nouveaux quartiers par les soldats de l’armée américaine dans des zones auparavant inoccupées. Quelques années plus tard, en 1970, le boum du nickel bénéficie grandement à Nouméa en lui permettant de s’enrichir et de s’agrandir. Le port est alors développé et modernisé pour répondre à la demande croissante de l’industrie.

Nouméa a vu naître Bernard Berger, créateur de la bande dessinée La Brousse en folie dont les intrigues prennent place dans une petite ville de Nouvelle-Calédonie. De nombreux sportifs y ont vu le jour, mais on retiendra notamment Antoine Kombouaré qui s’est d’abord illustré en tant que footballeur avant de devenir entraineur du Paris Saint-Germain.

Aujourd’hui, Nouméa reste une ville portuaire dynamique, riche de son métissage, et qui bénéficie d’un développement important sur le plan touristique.

L’immobilier à Nouméa

L’agence Nestenn à Nouméa

Agence Immobilière Nouméa en Savoir +

5 rue Roger Gervolino 98800 Nouméa

+ 687 27 77 77

Suivez nous
2020-11-04