Immobilier Nontron

L’histoire de Nontron

La ville de Nontron se situe en Dordogne, dans le département de la Nouvelle-Aquitaine. La commune fait également partie du parc naturel du Périgord-Limousin.
Nontron est une ville pleine d’histoire. Cette dernière a été construite il y a plusieurs siècles et fut détruite plusieurs fois aux VIIe et IX siècles par les envahisseurs Sarrasins et Normands. Au VIIIe siècle, la ville appartient aux vicomtes de Limoges. Cependant, la commune a subi de nombreux changements au cours des siècles. En effet, la Nontron a appartenu aux familles de Bretagne-Penthièvre, de Châtillon-Blois-Penthièvre, d’Albret et de Bourbon.

La ville était également connue pour ses fameux couteaux de Nontron. Depuis le Moyen Âge, les artisans de la commune exploitent les ressources naturelles présentes aux alentours de la ville. En effet, Nontron est bordée de trois rivières et d’espaces boisés. Ces nombreuses ressources ont permis de développer l’artisanat. La commune a également compté cinq hauts fourneaux et vingt-quatre forges. Ces équipements ont permis la fabrication de lames de couteaux, de poêles, de plaques de cheminée ou encore de canons.
Au fil des années, la ville se développe et la population augmente de plus en plus. Dès 1800, Norton passe sous-préfecture du département de la Dordogne

Durant la Seconde Guerre mondiale, une prison militaire a été ouverte dans la ville de Norton. Cette dernière fut active de 1940 à 1946. Des détenus politiques tels que des communistes ou encore des trotskystes dont Michel Bloch (le frère de la militante France Bloch-Sérazin) y ont été détenus. La prison a également accueilli des résistants durant le régime de Vichy.

L’immobilier à Nontron

L’agence Nestenn à Nontron

Agence Immobilière Nontron En Savoir +

2 Bd Gambetta, 24300 Nontron 05 53 56 90 70

Suivez nous
2022-05-25