Immobilier Meximieux

L’histoire de Meximieux

La ville de Meximieux est située dans l’Ain, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Au Moyen Âge, Meximieux était un bourg. À partir de 1072, il appartient à l’archevêque de Lyon. Puis, le seigneur de Beaujeu prend possession de la ville en 1270. Quelques années plus tard, en 1309, Meximieux devient une ville libre grâce à une charte de franchise ; le commerce est alors florissant. Elle fait ensuite partie du Dauphiné en 1327, puis de la Savoie en 1353. En 1514, le seigneur de Meximieux, François Mareschal, érige la ville en baronnie.
À la fin du Moyen Âge, Meximieux se trouve sur une zone frontalière entre la France, le Dauphiné et la Savoie. Il faudra attendre 1601 pour que la ville devienne Française. Meximieux peut être fière d’avoir vu naître, pendant cette période, Claude Favre de Vaugelas, un grammairien qui fût l’un des premiers membres de l’Académie française.

Durant la Révolution française, la ville devient le chef-lieu du canton éponyme. Le chemin de fer arrive en 1858, ce qui permet de relier plus facilement Meximieux au reste de la région.

En 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale, une bataille a lieu dans la ville, opposant les forces alliées aux Allemands. Ces derniers finissent par se retirer. C’est ainsi que Meximieux fait partie des 18 collectivités territoriales françaises à avoir reçu, un an plus tard, la médaille de la Résistance.

Dans les années 1970, deux cités sont construites afin de loger le personnel d’EDF travaillant pour la centrale nucléaire du Bugey, implantée à quelques kilomètres de Meximieux. La ville connaît ainsi un accroissement de la population.
Pour faciliter l’accès à Lyon, l’autoroute A42 apparaît dans les années 1980. Le transport ferroviaire se développe au même moment.

L’immobilier à Meximieux

L’agence Nestenn à Meximieux

Agence immobilière Meximieux En savoir +

2 Avenue du Docteur Berthier, Centre Magali 1 01800 Meximieux
04 28 41 00 00

Suivez nous
2020-07-06