Immobilier Lunel

L’histoire de Lunel

La date de naissance de Lunel reste incertaine. Son étymologie serait Luna qui, en hébreu, signifierait Nouvelle Jéricho. Il est attesté que la cité fut conquise par l’empire romain en 115 avant J.-C et que, en 888, elle appartenait à une baronnie administrant 13 villages.

En l’an 1000, Lunel passa sous la coupe de Bernard d’Anduze (baron de Sauve). Plus tard, elle devint la propriété de la famille Gaucelm. Au Moyen-Age, la ville se développa sous l’impulsion du centre philosophique juif et de l’école de médecine. Lunel acquit une forte renommée et fut même surnommée la petite Jérusalem. Son école de médecine aurait favorisé la création de la Faculté de médecine de Montpellier et de son jardin botanique.

Grâce au canal situé au cœur des marais, la cité lunelloise devint un nœud commercial stratégique. En 1298, Philippe le Bel, qui l’avait rattachée au royaume de France 3 ans plus tôt, lui accorda le monopole de la vente de sel.

L’ancien quartier juif se situerait autour de l’actuel hôtel de Bernis à proximité des anciens remparts. Une borne érigée en 2007 témoigne de la présence juive dans le centre historique.

Lunel fut le lieu de divers sièges durant les guerres de religion. La paix d’Alais en 1632 mit fin à ces périodes de tourment. Les fortifications de la ville furent d’ailleurs détruites par la suite. Les Templiers et les Franciscains développèrent et embellirent activement la ville.

Le canal de l’étang de l’Or attint la ville en 1718. Cette connexion fluviale amorça une longue prospérité grâce au transport de matières premières telles que le blé, le bois ou encore le charbon. Ce canal fut déclassé en voie navigable en 1937.

Au début des années 2000, des fouilles archéologiques ont mis au jour un établissement agricole gallo-romain et un four de potier du début du 2e siècle avant notre ère.

L’immobilier à Lunel

L’agence Nestenn à Lunel

Agence Immobilière Lunel En Savoir +

172 Chemin de la Vidourlenque, 34400 Lunel 04 67 85 47 01

Suivez nous
2022-05-23