Immobilier Loudéac

Histoire Loudéac

Le premier établissement humain à Loudéac semble remonter à l’âge de bronze comme le prouve la découverte de près de mille haches à douille sur le territoire de la commune.

Au départ, Loudéac n’est qu’un relais de chasse situé en forêt de Brocéliande, bien plus étendue alors que celle d’aujourd’hui. Ce n’est qu’au 11ème siècle que la commune est reconnue notamment par sa mention dans le cartulaire de Redon. A l’époque, la commune actuelle appartient aux ducs de Rohan, puissante famille bretonne. C’est à Loudéac que serait né Éon de l’Étoile, moine-brigand hérétique qui défraya a chronique au milieu du 12ème siècle.

Loudéac se trouve à la frontière linguistique entre le breton, à l’ouest, et le gallo, à l’est. C’est ainsi que le breton a été parlé en pays loudéacien jusqu’au 15ème siècle.

Au cours des Guerres de Religion, la bataille des Trois Croix en 1591 voit la victoire de Jean de Coëtquen, partisan du roi de France, sur les armées de la Ligue menée par Jean d’Avaugour qui échoue ainsi à prendre le château de Loudéac.

A partir du milieu du 16ème siècle, une immigration venue des Flandres s’installe à Loudéac et développe une industrie du tissage qui aura grand renom jusqu’à la Révolution industrielle.

Lors de la Révolution française, comme beaucoup de villes du centre-Bretagne, Loudéac reste fidèle à la République tandis que les royalistes tiennent la campagne. C’est en 1792 que la paroisse de Cadelac est rattachée à la commune de Loudéac.

Loudéac, en perte de vitesse économique tout au long du 19ème siècle, commence à renaître d’abord grâce la ligne ferroviaire ouverte en 1872 puis surtout grâce à une politique volontariste axée sur l’agro-alimentaire, à partir de 1960.

L’immobilier à Loudéac

L’agence Nestenn à Loudéac

Agence immobilière Loudéac 12 Place de l Eglise 22600
Agence immobilière Loudéac En savoir +

12 Place de l Eglise 22600 Loudéac
02 96 28 28 28

Suivez nous
2020-07-06