Immobilier Loches

L’histoire de Loches

Érigé sur un éperon rocheux, Loches a connu la prospérité grâce à une localisation géographique exceptionnelle. Située stratégiquement entre la capitale française et l’Espagne, Loches a attiré la convoitise des grands seigneurs durant le Moyen Âge. Aujourd’hui, les magnifiques vestiges médiévaux de cette ville fortifiée attestent de son illustre passé.

Les premiers témoignages concernant l’existence de Loches remontent au VIe siècle. Georges Florent Grégoire, évêque de Tours avait, à l’époque, nommé la ville Lucca ou vicus Loccae. Autour du Xe siècle, Loches passe sous l’autorité du Comté d’Anjou. Cette nouvelle ère assure une certaine prospérité à la ville grâce à la volonté du comte Geoffroi Grisegonelle (938/940-987). Le développement de Loches passe dans un premier temps par la construction d’édifices religieux. L’église collégiale de Saint-Ours, classée aujourd’hui aux monuments historiques, fût élevée autour de l’année 1165.

Pour assurer la protection de la ville et de ses habitants, Foulques III d’Anjou (965/970-1040), le fils de Geoffroi Grisegonelle, décide d’ériger un donjon au cours de première moitié du XIe siècle. Il sera achevé sous le règne de son héritier Geoffroi II Martel (1006-1060). à partir du XVe siècle, le donjon deviendra une prison par décision de Louis XI (1423-1483). Cette fonction perdurera jusqu’en 1926.

Au XIIe siècle, Henri II Plantagenêt (1133-1189) va poursuivre l’œuvre de son prédécesseur. Des remparts et les douves vont compléter le donjon. Malgré ces ouvrages défensifs, en 1205, la ville tombe entre les mains du roi de France, Philippe Auguste (1165-1223).

Du XIVe siècle au début du XVIe siècle, Loches occupe une position stratégique dans l’échiquier politique du pays et de nombreux rois de France séjournent à Loches durant cette période.

Aujourd’hui, Loches est reconnu pour son patrimoine d’exception. Labélisée « Ville d’Art et d’Histoire », la cité médiévale accueille de nombreux touristes séduits par la beauté des lieux et la richesse de son histoire.

L’immobilier à Loches

L’agence Nestenn à Loches

Agence immobilière Loches En savoir +

3 Rue Alfred De Vigny 37600 Loches
02 47 91 16 76

Suivez nous
2020-07-06