Lille (59000)

Immobilier Lille

L’histoire de Lille

Lille et la légende des géants

Vers l’an 620, le prince Salvaert, se rend en Angleterre, en compagnie de sa femme enceinte, Ermengaert. Lors de leur trajet dans les Flandres, le géant Phinaert leur tend une embuscade et fait assassiner le prince et ses hommes. Avant d’être emprisonnée, Ermengaert met au monde un fils près de la Fontaine del Saulx. Elle le confie à l’ermite qui l’a accueillie. Ce dernier élève l’enfant et le baptise Lydéric.

Devenu adulte, Lydéric apprend la vérité sur son passé. Le 15 juin 640, à la cour du roi Dagobert Ier, Phineart est vaincu et Lydéric obtient le château du Buc, berceau de la ville de Lille.

Du Moyen-âge à nos jours

Vers l’an mille, les avantages de la Deûle et de ses îles limitrophes donneront à la petite bourgade le nom de L’Isle. Plus tard, au XIIIe siècle, Lille devient une foire flamande.
Par de nombreux sièges (12 en tout), la France commence à contrôler la Flandre. Par un jeu d’alliances et de mariages, la Flandre devient espagnole de 1506 à 1667.

Un an après, la ville devient française. Vauban travaille d’arrache-pied et le style architectural français s’impose progressivement.

En 1708, Lille est de nouveau occupée, par les Hollandais cette fois. Mais elle revient vite à la France. Au début du XXe siècle, Lille compte presque 220 000 habitants.

Entre les deux guerres, les remparts sont démantelés, excepté ceux de la citadelle. Puis, en 1930, le canal de la Basse-Deûle est asséché afin de devenir l’avenue du Peuple-Belge.

En 1940, la guerre détruit plus de 1600 immeubles lillois.

Désignée Capitale Européenne de la Culture en 2004, son cadre de vie accueillant et sa vie culturelle intense font d’elle une véritable ville touristique.

L’immobilier à Lille

L’agence Nestenn à Lille

Agence immobilière Lille En savoir +

52 ter avenue de la république 59160 Lille
03 20 09 56 30

Suivez nous
2020-07-06