Immobilier La Teste de Buch

Histoire La Teste de Buch

Les premiers peuplements de La Teste-de-Buch remontent au VIIe siècle. Sous domination anglaise jusqu’en 1453, c’est alors une ville de peu d’importance. C’est alors un lieu où l’on exploite le bois, notamment pour la construction de bateaux de pêche, qui constitue l’autre activité principale de ses habitants. Les voies de communication, en mauvais état, n’autorisent pas le passage des grands convois de marchandises, et c’est par la voie maritime qu’est acheminé le fruit du travail sylvicole. La ville bénéficiant de l’autonomie alimentaire, elle importe des pierres de construction, utilisées pour lester les navires sur le chemin du retour. Les poissons pêchés à La Teste-de-Buch sont transportés en char à bœufs, essentiellement jusqu’à la ville de Bordeaux.

L’envahissement des zones de culture et d’habitation par les dunes mobiles poussées par le vent n’ayant cessé de poser des problèmes aux habitants de la côte landaise, de grands travaux sont entrepris au XVIIe siècle afin de combattre ce fléau. Les efforts de la population et des autorités permettent la création des vastes forêts de pins emblématiques de la région, dont les racines fixent le sol et empêchent ainsi la progression de l’ensablement.

Si, tout au long du XIXe siècle, la ville demeure largement rurale, exploitant les mêmes ressources forestières et marines, l’arrivée du train en 1841 va peu à peu contribuer à désenclaver la commune de La Teste-de-Buch. Il devient alors possible pour les habitants d’exporter jusqu’aux bassins houillers du Nord poteaux de bois et étais.
Par ailleurs, grâce à ce nouveau moyen de transport, la ville s’ouvre un peu au tourisme. Les arènes de La Teste commencent à attirer quelques curieux.

En 1849, l’ostréiculture vient rapidement remplacer la récolte d’huîtres sauvages et contribue à la santé économique de la ville.

Pendant longtemps, elle demeure de peu d’importance, jusqu’à ce que l’essor du tourisme, associé au développement des industries et à la construction d’infrastructures modernes, lui donne un nouveau souffle. Elle est aujourd’hui réputée pour ses plages.

L’immobilier à La Teste de Buch

L’agence Nestenn à La Teste de Buch

Agence immobilière La Teste de Buch En savoir +

3 rue Victor Hugo 33150 La Teste de Buch
05 64 52 01 02

Suivez nous
2020-07-06