Immobilier Istres

Histoire Istres

Au Xème siècle, Istres avec son château fait son apparition dans l’histoire par sa situation financière peu brillante. Elle devait de l’argent à son créancier, l’Abbaye de Montmajour. Jusqu’en 1476, la ville d’Istres sert de remboursement de dettes puis reste jusqu’en 1609 la propriété d’un marchand d’Aix, Bertrand Foissard. Cependant, sa démographie est en hausse malgré les épidémies car elle arrive à 1500 habitants en 1765.

Après la Révolution, Istres accueille son premier maire Joseph-Laurent Buech en février 1790. La révolution industrielle a permis de développer considérablement l’économie istroise avec l’exploitation de soude et des engrais. Si elle n’a pas connu de fait marquant pendant prés d’un siècle, la ville refait parler d’elle en 1917 avec l’école d’aviation devenue une grande base aérienne française.

Durant la seconde Guerre Mondiale, Istres alors dirigée par Félix Gouin, s’oppose au régime de Vichy imposé par le Maréchal Pétain. Cet acte de bravoure permettra à cet Istrois de devenir Président provisoire de la République en 1946, à la suite du Général de Gaulle.
Les trente glorieuses et l’expansion industrielle de Fos-sur-Mer ont une influence notable sur la croissance d’Istres. De nouveaux quartiers jouxtant le centre historique sortent de terre. En 1984, Istres devient la sous-préfecture des Bouches-du Rhône.

Les années 2000 se concentrent sur la rénovation du centre ville (les arènes du Pallio en 2001) et la construction d’équipement urbains supplémentaires (parking souterrain Victor Hugo en 2004). En 2014, Istres est reconnue pour une station de tourisme. Trois ans plus tard, la ville ouvre son parc d’attractions Dinosaur’Istres.

L’imobilier à Istres

L’agence Nestenn à Istres

Agence immobilière Istres En savoir +

10 bd Jean-Marie l’Huillier, Immeuble le Vauranne 13800 Istres
04 42 48 44 31

Suivez nous
2020-07-06