Grenoble

Immobilier Grenoble

Histoire Grenoble

Grenoble apparaît d’abord sous le nom de Cularo. Au IVe siècle, elle prend le nom de Gratianopolis, issu du nom de Gratien, empereur romain, puis se transforme en Grenoble.
Au XIe siècle, elle devient la capitale du Dauphiné du Viennois.
En 1349, Humbert II, dernier dauphin, abandonne la seigneurie au Roi de France en exigeant que l’héritier du trône arbore le titre de Dauphin, ce qui fut le cas jusqu’en 1830.
Les guerres de religion déchirèrent Grenoble et sa région au XVe siècle. Ce conflit cessa en 1590 grâce au Duc de Lesdiguières.
Le 7 juin 1788 eut lieu à Grenoble les balbutiements de la Révolution Française avec la révolte des parlementaires et de la population contre la suppression du Parlement initiée par louis XVI.

En 1869, Aristide Bergès, papetier, invente la houille blanche qui déclenche l’essor industriel de la ville connue jusqu’alors pour sa métallurgie et son industrie gantière.
Durant la Première Guerre mondiale, de nombreux régiments grenoblois vont au front. Une industrie de guerre se développe donnant le jour au secteur chimique grenoblois.
Grenoble organise une résistance farouche durant la Seconde Guerre mondiale qui lui valu, le 5 novembre 1944, la remise par le général de Gaulle de la remarquable Croix de la Libération, décernée à cinq communes françaises.
Grenoble connait un énorme essor démographique et économique au début des années 60. Albert Michallon, maire, présente la candidature de sa ville aux Jeux Olympiques d’hiver de 1968. Ce projet est relayé par Hubert Dubedout, son successeur, qui change totalement l’image de Grenoble en lançant d’immenses travaux de modernisation et la construction d’infrastructures adaptées. Les JO transforment Grenoble.

Figures marquantes

Henry Beyle, dit Stendhal, écrivain, naquit à Grenoble en 1783.
Jean-François Champollion, égyptologue renommé, né en 1790, vécut à Grenoble.
Louis Vicat, en 1817, invente le ciment artificiel. L’entreprise Vicat est fondée en 1853, spécialisée dans le béton prêt à l’emploi.
Fernand Petzl et Pierre Chevalier, en 1943, inventent la corde en nylon et, en 1973, la lampe frontale.

L’immobilier à Grenoble

L’agence Nestenn à Grenoble

Agence Immobilière Grenoble En Savoir+

131 Avenue Jean Perrot 38000 Grenoble
04 76 44 74 47

Suivez nous
2020-07-06