Immobilier Excideuil

L’histoire de Excideuil

Excideuil au Moyen Âge

En 1096, la baronnie d’Excideuil appartient à Aymard IX, alors Vicomte de Limoges. Au XIIe siècle, le château d’Excideuil est bâti. Il est une place-forte située sur la voie qui relie Périgueux à Limoges. À cette époque, les terres entourant le château sont très disputées, et leur contrôle est source de querelles. Par exemple, en 1182, Richard Cœur de Lion fait le siège du château d’Excideuil à trois reprises. Dans le même temps, le bourg Saint-Thomas, situé à proximité, subit des destructions et des pillages. Par ailleurs, bien plus tard, à la fin du Moyen Âge, Excideuil doit faire face à la guerre de Cent Ans. Elle est prise par les Anglais, puis délivrée par Du Guesclin.

Excideuil à l’Époque moderne

En 1582, le comte François achète les terres d’Excideuil. Le château est transformé en résidence, et en 1613, la baronnie est érigée en marquisat. En 1642, les Clarisses s’installent dans le bourg, et y fondent un monastère, où elles se chargent de l’instruction de jeunes filles. Toutefois, en 1767, les Clarisses sont contraintes de quitter leur monastère, qui devient une école et un théâtre. Pendant la Révolution, des partisans du nouveau régime fondent la Société Populaire. Plus tard, un comité révolutionnaire est créé. Pierre Roux de Fazillac est l’un de ses membres. Élu à la Convention nationale, il vote en faveur de l’exécution de Louis XVI.

Excideuil aujourd’hui

À la fin du XIXe siècle, plusieurs établissements scolaires voient le jour à Excideuil. De nos jours, certains sont devenus des collèges et des lycées qui accueillent des centaines d’élèves. Par ailleurs, la commune cherche désormais à capitaliser sur son patrimoine. Ainsi, le château du XIIe siècle, laissé à l’abandon pendant 300 ans, a été réhabilité. Depuis 2014, il est classé monument historique. Il est ouvert au public, et abrite une salle de spectacle.

L’immobilier à Excideuil

L’agence Nestenn à Excideuil

Agence Immobilière Excideuil En Savoir +

 Zac Le Maine, 1 Imp. du Commerce, 24160 Saint-Martial-d’Albarède 05 53 62 04 80

Suivez nous
2022-05-25