Immobilier Condom

Histoire Condom

Condom, aussi connue sous le nom de Condom-en-Armagnac ou Condom-sur-Baïse, est une commune d’environ 6500 habitants située dans le département du Gers, dans la région d’Occitanie. La ville semble trouver son origine à la fin du VIIe siècle au gré de la prise de pouvoir sur la Gascogne par le duc d’Aquitaine Eudes d’Aquitaine.

Un premier monastère est détruit par les vikings et une église est reconstruite vers 930 par la femme du duc de Gascogne de l’époque. Détruite par un incendie, elle est reconstruite vers 1012 au bénéfice de l’abbaye de Condom.

Après deux invasions par les Anglais, en 1317 Condom devient un évêché et son église une cathédrale. À la même époque la ville est une étape importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en particulier grâce à la construction de deux hospices.

Elle est rattachée à la couronne Française sous Louis XI. Guerre de 100 ans, guerres de religion, famine ou encore épidémie de peste se succèdent ensuite jusqu’au XVIIIe siècle. Sa situation géographique au carrefour de nombreuses routes commerciales lui permet alors de se développer. Sous l’inspiration de la bourgeoisie bordelaise, elle voit la construction de riches hôtels particuliers par des familles fortunées.

Cette période faste prend fin au XIXe siècle avec le développement du chemin de fer et de la navigation dont elle ne parvient pas à profiter . À la fin du siècle elle est frappée de plein fouet par la crise du phylloxéra qui ravage ses vignobles.

De nos jours Condom fait partie des lieux d’intérêt touristique majeur de l’Occitanie et dispose du label Grands Sites Touristiques de Midi-Pyrénées lancé par l’ancienne région Midi-Pyrénées en 2008.

L’immobilier à Condom

L’agence Nestenn à Condom

Agence immobilière Condom En savoir +

Avenue des Anciens Combattants AFN et TOE 32100 Condom
05 62 68 19 52

Suivez nous
2020-07-06