Immobilier Chateaugiron

Histoire Chateaugiron

Fondée par un chevalier normand du nom de Anquetil qui y construisit un château, les dirigeants de la ville de Chateaugiron sont en alliance avec le duc de Bretagne. Elle est d’ailleurs le théâtre de la signature du traité d’alliance entre la Bretagne et l’Angleterre est signé en 1472.

Au 16ème et 17ème siècle, après le décès de Jean de Derval, dernier successeur de Giron, la ville est soumise entre 1589 et 1594 à une période de massacres et de misères causée par les guerres de la Ligue et le Duc de Mercoeur. Sauvée par le comte de Brissac, Châteaugiron renaît au 18ème siècle sous la direction de René Le Prestre, sénéchal du Présidial de Rennes. Celui-ci va agrandir le territoire et moderniser le chateau en respectant son identité médiévale. Les Prestre quittent Châteaugiron en 1794 pour la région parisienne après avoir cédé leurs terres à la population.
La révolution industrielle permet à la ville de développer son commerce jusqu’aux années 1900. L’emploi bat son plein et il s’y déroule quatre foires ainsi qu’un marché hebdomadaire. Cependant, entre 1840 et 1970, Châteaugiron connaît à nouveau une période sombre, car elle n’est pas capable économiquement de se renouveler.

Ce n’est qu’en 1971 avec l’annexion de Veneffles et d’autres quartiers qu’elle renaît. En effet, cela va lui permettre de restaurer son patrimoine et d’attirer de nouveaux habitants avec la construction de lotissements et de zones d’activités économiques pour faire repartir l’emploi. Ces efforts lui ont valu les labels “Petite cité de Caractère” et de “station verte de vacances”.

L’immobilier à Chateaugiron

L’agence Nestenn à Chateaugiron

Agence Immobilière Chateaugiron en Savoir+

23 Rue de la Madeleine 35410 Chateaugiron
02 99 37 17 17

Suivez nous
2020-07-06