Immobilier Castries

L’histoire de Castries

Appelée “Versailles du Languedoc”, Castries se distingue des autres villes du Languedoc-Roussillon par son héritage culturel exceptionnel. Retour sur l’histoire de la ville de Castries.

Du castrum romain à la construction du “Versailles du Languedoc”

Castries tire son nom de l’ancien castrum romain érigé au début de notre ère sur la via Domitia. Cette artère romaine reliant l’Italie à la péninsule ibérique est alors très empruntée. Les villes qu’elle traverse deviennent rapidement riches et puissantes. Par sa position géographique et stratégique, Castries joue un rôle central et son fief est érigé en baronnie au Moyen-Âge. La présence d’un château est attestée dès la fin du 11e siècle.

En 1495, la baronnie est acquise par Guillaume de la Croix, gouverneur de Montpellier. En 1565, la construction d’un château d’un style renaissance est initiée et ce n’est qu’en 1646, soit un siècle plus tard, que les travaux du château actuel débutent. Ce dernier est alors agrémenté d’un parc pour lequel est réalisé un aqueduc signé par Pierre-Paul Riquet, architecte du Canal du Midi. En effet, René Gaspard de la Croix obtient de Louis XIV l’érection de la baronnie en marquisat : la puissance de Castries va s’accroître jusqu’à la fin du 18e siècle.

De la Révolution française à nos jours

À la Révolution, le château est saisi comme bien national, pillé en 1792 pour être finalement vendu. Au 19e siècle, le château passe de main en main avant de revenir aux descendants des Castries en 1936.

Le château est classé au titre des Monuments historiques en 1966 pour finalement être légué à l’Académie française en 1986 par son dernier propriétaire privé, le duc René de la Croix de Castries. Depuis 2013, la municipalité de Castries met tout en œuvre pour faire connaître l’histoire de la ville et sauvegarder son château.

L’immobilier à Castries

L’agence Nestenn de Castries

Agence Immobilière Castries En Savoir +

1A Av. de Sommières, 34160 Castries  04 67 70 11 50

Suivez nous
2022-06-03