Immobilier Castanet Tolosan

L’histoire de Castanet Tolosan

Située aux portes du Lauragais, au sud-est de Toulouse, Castanet-Tolosan est une commune de 13 000 habitants. Son nom provient du mot latin castanea qui signifie « châtaigne », en référence aux nombreux châtaigniers qui jonchaient autrefois la région. C’est en 1918 que le suffixe « Tolosan » a été ajouté par le conseil municipal, pour se se distinguer de des communes homonymes des alentours.

Chef-lieu de canton depuis 1790, Castanet-Tolosan est un endroit chargé d’Histoire. Des vestiges de la période romaine y ont été retrouvés, témoignant de l’animation qui l’a traversée. En outre, routes commerciales et voies navigables montrent qu’il s’agissait d’un lieu stratégique de circulation.

À partir du Moyen-Âge, l’activité agricole se développe considérablement dans la région, en particulier la culture céréalière. Un fort s’élevait alors tout autour de la commune. La spécialisation dans la culture du pastel au début du XVIe siècle a permis un certain enrichissement du secteur. Traversé par les dévastatrices guerres de religion, il a pu alors rapidement se reconstruire grâce à ce commerce. Le fort fut finalement rasé en 1626 sur ordre de Richelieu. Par ailleurs, en 1668, Pierre-Paul Riquet entreprend la réalisation du Canal du Midi, renforçant donc la position stratégique de Castanet et des communes voisines. À l’époque de la Révolution, elle devient ainsi le chef-lieu du canton.

Sous l’Empire, à l’issu de la bataille de Toulouse opposant les forces impériales aux troupes de la coalition anglo-hispano-portugaises, la commune a été un lieu très important. L’armée française, commandée par le Maréchal Soult, a été vaincue par celle de Wellington. Castanet a alors fait l’objet d’une longue occupation par les forces ennemies.

Au XXe siècle, la vie a repris son cours dans la région : le commerce local est rythmé par des marchés et des foires festives. À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l’activité agricole est petit à petit remplacée par de nouvelles activités de services, et Castanet devient la commune que nous connaissons aujourd’hui.

L’immobilier à Castanet Tolosan

L’agence Nestenn à Castanet Tolosan

Agence Immobilière Castanet Tolosan en Savoir +

34 Avenue de Toulouse 31320 Castanet Tolosan
05 61 24 75 36

Suivez nous
2020-07-06