Immobilier Carbonne

L’histoire de Carbonne

Du 12e siècle à nos jours, cet ancien village de moines a su se renouveler malgré les épreuves traversées. Guerres et maladies ne l’ont pas épargnée, mais Carbonne a acquis une capacité à se réinventer à chaque fois. Cette faculté lui permet de peser désormais dans le paysage des communes de la Haute-Garonne.

Les premiers écrits qui démontrent l’existence de Carbonne datent de 1145, mais il semblerait qu’elle soit plus ancienne. Les Romains se seraient installés dans la région pour mettre en place une production de charbon de bois qui aurait donné son nom à la ville.

En 1173, Alphonse de Poitiers alloue la villes et ses alentours à l’abbaye de Bonnefont. Plus tard, en 1244, pendant la guerre contre les cathares, beaucoup de villages du sud-ouest sont ravagés. Carbonne n’y échappe pas et restera inhabitée pendant une dizaine d’années. Les habitants finirent par revenir et bâtirent alors une première bastide. Malheureusement, le passage du Prince Noir en 1356, réduit la villa à un champ de ruines. Les moines décidèrent alors de construire une seconde bastide, un peu plus au nord. Au 14e siècle, la nouvelle bastide voit le jour. elle est protéger par des remparts encore visibles à ce jour et qui furent défensifs jusqu’en 1780.

L’illustre sculpteur André Abbal est un enfant de Carbonne, il y a vécu une très grande majorité de sa vie. Vincent Auriol, président sous la quatrième république, fait également partie des personnages célèbres de la ville.

Depuis le 19e siècle, la commune n’a cessé de prospérer, passant de village agricole à ville dynamique. Nommée chef-lieu de canton en 1790, elle accueille sa première voie de chemin de fer en 1860. Elle profite de la proximité avec Toulouse et de l’engouement de la population pour les villes périphériques et le sud de la France.

L’immobilier à Carbonne

L’agence Nestenn à Carbonne

Agence Immobilière Carbonne en Savoir+

5 rue Jean Jaures 31390 Carbonne

05 61 97 06 44

Suivez nous
2020-11-04