Immobilier Bois d’Arcy

L’histoire de Bois d’Arcy

La ville de Bois d’Arcy dans le département des Yvelines se situe dans la forêt domaniale de Bois d’Arcy, à l’arrière-plan de la ville de Versailles. Elle a de tout temps été entourée par la forêt. Son nom indique d’ailleurs qu’elle a été implantée sur un territoire défriché par le feu. Pour s’en rendre compte, il suffit de s’intéresser à son nom. C’est une indication précieuse sur l’origine de cette bourgade sans doute créée au 11e siècle.

Une de ses premières occurrences, « Sylvaim de Arsitio », « in Sylva Arsitio » apparaît en 1206 dans le titre de Simon, seigneur de Villepreux. Ce nom latin veut littéralement dire « forêt brûlée », car « arsi » vient du verbe « ardeo » qui veut dire brûler. On trouvait également la ville sous le nom de « Nemus Arsitii » qui veut dire sensiblement la même chose. Des siècles plus tard, au XIVe siècle, le mot « sylva » laisse la place au mot « boscus » et c’est ainsi que la ville prend le nom de « bois ».

C’est au XVIIe siècle que la ville prend de l’importance. Louis XIV achète les terres et y crée un étang qui permettait d’alimenter les bassins du château de Versailles. À la fin du 19e siècle, Bois D’Arcy sert de base arrière pour organiser la Défense de Paris. Le général Séré de Rivières y fait construire une batterie entre les années 1874 et 1878. Celle-ci est traditionnellement appelée « fort de Bois D’Arcy ». Un personnage célèbre, Santos-Dumont, installe certaines de ses machines volantes dans une des fermes de la ville en 1907.

L’immobilier à Bois d’Arcy

L’agence Nestenn à Bois d’Arcy

Agence immobilière Bois d’Arcy En savoir +

9 Av. J. Jaurès & 4 ter Av. Arletty 78210 St Cyr l’Ecole
01 30 07 10 40

Suivez nous
2020-07-06