Auray

Immobilier Auray

Histoire Auray

L’établissement d’Auray se fait de part et d’autre d’une motte féodale dominant un ria, c’est à dire une vallée fluviale envahie par la mer. Un bourg s’établit sur un plateau et un autre s’édifie près du port de Saint-Goustan. Au début du 13ème siècle, un château fort est construit à la place de la motte féodale.

La bataille d’Auray met fin, en 1364, à la guerre de Succession de Bretagne qui prend place dans le cadre plus général de la Guerre de 100 ans, par la victoire de Jean de Montfort, prétendant soutenu par les anglais, sur son rival Charles de Blois qui est tué au cours des combats, Bertrand du Guesclin y étant fait prisonnier.

Au 16ème siècle, le château tombant en ruine, on utilise ses pierres pour édifier la forteresse de Belle-île. C’est d’Auray que part en 1631 l’expédition menée par Isaaac de Razilly qui fondera Port-Royal en Acadie. En 1776, Benjamin Franklin débarque à Auray pour demander l’aide militaire française. Auray est sous l’Ancien régime un centre administratif important.

Lors de la Révolution française, après la bataille de Quiberon de 1795 qui voit la défaite des Vendéens soutenus par des Émigrés et la marine anglaise, les prisonniers sont transférés et jugés à Auray. 750 seront fusillés sur la commune voisine de Brech, au lieu appelé depuis champ des martyrs. Après cette bataille, George Cadoudal, général Chouan natif d’Auray, s’empare de l’arrière-pays alréen.

En 1862, le chemin de fer arrive à Auray et participe au développement économique de la ville et de son arrière-pays. Durant la Seconde Guerre allemande, la gare devient un centre de transit pour le béton destiné aux nombreux blockhaus qui jalonnent encore aujourd’hui le littoral des environs.

L’immobilier à Auray

L’agence Nestenn à Auray

Agence immobilière Auray 23 Avenue Wilson 56400
Agence immobilière Auray En savoir +

23 Avenue Wilson 56400 Auray
02 97 59 33 33

Suivez nous
2020-07-06