Immobilier Andernos

L’histoire d’Andernos

Dès l’antiquité, Andernos fut une cité importante. Bien que la cité gallo-romaine ait été détruite lors des invasions barbares, de nombreux vestiges près du littoral témoignent de sa place stratégique en Gironde. Deux lieux incontournables témoignent de cette époque : une villa gallo-romaine du IVème siècle (classée monument historique) et l’église Saint-Eloi du XIème siècle.
Cette dernière est ornée de somptueuses frises et peintures murales. Sa situation en bordure du bassin d’Arcachon en faisait un relais pour le passage des pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

C’est au cours du XIXème siècle que la ville d’Andernos connaît son plus grand développement grâce à l’arrivée du chemin de fer. La ville devient alors une station balnéaire. La bourgeoisie bordelaise s’y presse et commence à construire des résidences secondaires.
De très belles demeures sont édifiées. Une des plus célèbres est la magnifique maison Louis David (du nom d’un ancien sénateur-maire d’Andernos qui a oeuvré pour la mise en avant touristique de la ville). Elle accueille aujourd’hui le musée de la ville et un centre culturel.
Ces demeures sont les témoins de l’architecture arcachonnaise typique et un des plus beaux exemples en est la Villa Ignota.

La tradition ostréicole se retrouve aux hasards des balades le long de la jetée par les petites cabanes colorés du port.

La célèbre tragédienne Sarah Bernhardt y séjourne régulièrement et vante les beautés du site : « Andernos, quelque soit la promenade que l’on fasse, on est entouré de beauté ». Lieu incontournable du bassin d’Arcachon, La ville d’Andernos devient officiellement d’Andernos-les-Bains suite à un décret du 13 décembre 1897.

L’immobilier à Andernos

L’agence Nestenn à Andernos

Agence Immobilière Andernos en Savoir+

11 Boulevard de la République 33510 Andernos
05 57 80 53 66

Suivez nous
2020-09-10