Immobilier Allauch

Histoire Allauch

Terre habitée depuis la préhistoire, Allauch devient la propriété de chanoines en 1122 qui acceptent la construction des premières fondations de la ville. Un château est tout d’abord érigé sur le mont Rodinaccus entre 1141 et 1148. Une Eglise, nommée Notre-Dame-Du-Chateau est ensuite édifiée. C’est encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage. Le château est cependant démantelé au XVIème siècle.

A la veille de la Révolution Française, Allauch est une ville essentiellement rurale. Après un hiver très difficile, l’agitation monte en 1789 et des émeutes touchent la ville. A cette occasion, les chanoines sont dépossédés de la seigneurie.
Au XIXème siècle, la ville connaît une ère difficile. Les habitants vivent toujours en majorité de l’agriculture ou du travail dans les carrières. La population diminue à cause de l’exode rural.

Située à 12 kilomètres du centre ville de Marseille, Allauch va profiter du développement de celle-ci. Deux avancées marquent le regain d’attractivité de la ville du sud : l’arrivée de l’eau potable en 1888 suite à la construction du Canal de Marseille puis l’arrivée des tramways qui permet sa connexion à d’autres villes.

La Première Guerre mondiale touche durement la cité avec notamment plus d’une centaine d’Allaudiens qui meurent dans les tranchées.
La ville se développe ensuite rapidement sous l’administration du Docteur Louis Brunet, la population passant de 4000 habitants en 1920 à 22000 en 2020.

Enfant, Marcel Pagnol y passe ses vacances et fais vivre Manon des Sources dans ses collines.
Dans l’entre de deux Guerres, le quartier du Plan-De-Cuques se détache d’Allauch et devient une commune à part entière.
La ville est libérée de l’occupation Allemande entre le 20 et le 26 Août 1944. Allauch s’urbanise dans un second temps de plus en plus et devient essentiellement résidentielle.

L’immobilier à Allauch

L’agence Nestenn à Allauch

Agence immobilière Allauch En savoir +

164 avenue Leï Rima 13190 Allauch
04 91 08 32 35

Suivez nous
2020-07-06